Avantages et inconvénients de la climatisation réversible

Avantages et inconvénients de la climatisation réversible

Qu’il fasse chaud ou froid, le chauffage et la ventilation font partie de notre quotidien, selon la saison. Pour nous faciliter la vie, il existe des systèmes, comme la climatisation réversible, qui nous offrent deux fonctions en une. La climatisation en été  et le chauffage en hiver. Mais qu’en est-il de ces équipements ?  Découvrons les avantages et les inconvénients de ce type de climatisation.

Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?

Les climatiseurs réversibles, comme leur nom l’indique, sont capables d’absorber la chaleur d’une pièce pour la restituer à l’extérieur, mais ils peuvent aussi être inversés. Ce type de système de ventilation existe sous différentes formes et le type d’appareil varie parfois du simple au double. Nous vous conseillons toutefois le modèle dit “tout air”: c’est un système qui renouvelle l’air ambiant et évite tout problème sanitaire. Vous avez le choix entre deux types d’appareils : le type monobloc, qui se présente sous la forme d’un seul boîtier qui peut être accroché au mur ou déplacé. Il est installé directement dans l’habitation. En revanche, l’unité split se compose de deux unités qui peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Comment choisir son climatiseur réversible ?

Avec un climatiseur réversible, vous pouvez dormir sans avoir trop chaud ni trop froid ! Après avoir choisi le type d’appareil, il est important de prendre en compte le contexte d’installation avant de se décider pour un appareil.

  • La surface à refroidir/ chauffer : vous devez prévoir le nombre exact de mètres carrés dans lesquels le climatiseur sera utilisé.
  • Le climat du lieu de résidence : Le climat quotidien du lieu de résidence a un impact sur le système de climatisation choisi, qui sera plus ou moins efficace en raison des températures saisonnières habituelles.
  • Le budget : Le prix de ces appareils varie fortement en fonction de la marque et des différentes options disponibles. Le budget détermine également le prix de l’installation et de l’entretien annuel obligatoire de l’appareil.

Les avantages de la climatisation réversible

Une présence discrète et une chaleur contrôlée dans toutes vos pièces:

  • Un contrôle précis de la température : les climatiseurs réversibles raviront les amateurs de température ambiante ! Qu’il soit programmé comme système de refroidissement ou de chauffage, il offre un contrôle précis du thermomètre pour tous les besoins. Il peut être régler au dixième de degré près.
  • Faible consommation : Comme les pompes à chaleur, les climatiseurs réversibles restituent en moyenne 3 à 5 kWh de chaleur pour une consommation d’1 kWh d’énergie. Cette performance est calculée en utilisant la valeur SEER pour le fonctionnement en refroidissement et la valeur SCOP pour le fonctionnement en chauffage. Il en résulte une consommation d’énergie faible.
  • Climatiseur 2 en 1 : Les climatiseurs réversibles sont conçus pour combiner deux fonctions en un seul appareil et permettre un certain gain de place.

Les inconvénients des climatiseurs réversibles

Vous devrez faire appel à un professionnel pour installer votre climatiseur réversible.

Coût élevé:

Au fur et à mesure de l’installation et de l’entretien de l’appareil, le budget initial reste élevé par rapport à un système de chauffage traditionnel. Si le coût du système sera amorti par les futures économies d’énergie, il nécessitera tout de même une certaine attention sur le long terme.

L’implication des professionnels :

Qu’il s’agisse du choix, de l’installation ou de l’entretien de l’équipement, il est important de faire appel à un professionnel. Un professionnel veillera au bon fonctionnement de votre système. Il vous évitera les mauvaises surprises lorsque le régime passe du chaud au froid. Il pourra vous conseiller sur le choix du climatiseur et sera attentif lors du nettoyage pour éviter tout risque de dysfonctionnement.

Attention au bruit :

Un climatiseur réversible n’est pas obligatoirement un appareil silencieux. Tout comme un réfrigérateur, il émet un bruit constant pendant son fonctionnement. Par conséquent, si vous choisissez un modèle split, vous devez anticiper l’emplacement exact de l’unité extérieure afin de vous entendre avec vos voisins.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’entreprise Microwaves.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.