Balade en forêt : comment observer les animaux ?

Balade en forêt : comment observer les animaux ?

Observer les animaux est une des parties les plus intéressantes et extraordinaires d’une balade en forêt. Voici l’essentiel à savoir et à faire pour observer les animaux dans leur habitat naturel sans risque et sans les déranger.

L’équipement essentiel

Une balade en forêt au cœur de la nature est tout à fait différente d’une simple visite dans un parc zoologique. Vous devez de ce fait vous munir d’un équipement complet afin de mener à bien votre journée d’observation des animaux. Voici l’équipement indispensable pour bien observer la faune sans risque :

  • Une tenue adéquate, avec des vêtements chauds ;
  • Des chaussures tout-terrain et imperméables ;
  • Une lampe de poche munie de lampes LED rouges ;
  • Des jumelles adéquates et solides ;
  • Un appareil photo équipé d’un téléobjectif statique et photosensible ;
  • Un piege photo pour la chasse.

La tenue : Portez des vêtements de couleur neutre ou camouflage

Lorsque vous partez en balade ou en expédition dans la forêt pour observer les animaux, votre premier réflexe doit être de choisir une tenue vestimentaire adaptée à l’environnement dans lequel vous allez vous trouver.

Ce qu’il faut faire : Optez pour des tenues de couleurs comme le vert kaki, le beige et le crème. Les tons neutres ou plus sombres vous permettront de vous fondre au maximum dans le paysage. N’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds pour la nuit et le petit matin.

Ce qu’il ne faut pas faire : Évitez à tout prix les tenues flashy et de couleurs vives pour réduire vos chances de vous faire repérer. Autrement, vous risquez de faire fuir les animaux. Par ailleurs, les déodorants ou les parfums sont à éviter car les animaux sont très sensibles aux odeurs fortes.

Le piège photographique pour observer les animaux

Le piège photographique est un accessoire principalement conçu pour la chasse. Vous pouvez toutefois vous en servir pour observer les animaux sans aucun risque. Ce type d’appareil est aujourd’hui de plus en plus moderne et sophistiqué. Leurs fonctions sont parfaitement adaptées à la nature, notamment le déclenchement automatisé et le déclenchement infrarouge la nuit (qui sont initiés au moyen d’un capteur de mouvement ou capteur thermique). De plus, l’étanchéité et la résistance de l’appareil aux différents types de climats sont un grand avantage. Grâce à votre piège photographique et les images de grande qualité qu’il produit, vous n’aurez aucune difficulté à visionner et observer différentes espèces d’animaux.

Il est conseillé d’installer votre piège photographique dans une zone de passage fréquentée par les animaux (ex. : un endroit où vous trouverez des excréments, un cours d’eau, etc.). Retrouvez sur ce site d’actualités d’autres astuces indispensables sur le sujet.

Les qualités pour être un bon observateur d’animaux

Pour une observation réussie des animaux de la forêt, vous devez :

  • Activer le mode silencieux de votre téléphone portable et de votre tablette numérique si vous en apportez une ;
  • Savoir garder le silence ;
  • Être patient, attentif et persévérant ;
  • Respecter la tranquillité et l’habitat des animaux ;
  • Savoir vous déplacer lentement ;
  • Mettre votre déjeuner dans une boîte hermétique ;
  • Marcher contre le vent pour ne pas révéler votre présence.

Ce qu’un bon observateur d’animaux doit éviter

Pour ne pas ruiner votre journée d’observation des animaux, vous ne devez pas :

  • Laisser de trace en y jetant des déchets ;
  • Donner à manger aux animaux ;
  • Mettre la vie des animaux en danger.

Les consignes de sécurité à respecter

Lorsque vous apercevez un animal en forêt et que vous voulez l’observer, nous sommes souvent tentés de nous approcher le plus proche possible de celui-ci. Cependant, il faut savoir que la majorité des animaux n’apprécient pas trop les intrus, et peuvent assumer votre présence comme une violation de leur territoire. Par conséquent, les animaux peuvent dans ce cas-là avoir une réaction agressive envers l’homme.

Ce qu’il faut faire : Vous devez garder une distance de 25 mètres au minimum par rapport à l’animal que vous observez.

Ce qu’il ne faut pas faire : Vous ne devez à aucun moment vous situer entre une mère et son petit. Vous devez également éviter de vous cacher derrière ou dans un arbre.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.