Bébé a des boutons : comment les traiter ?

Les boutons qui se manifestent sur la peau de bébé peuvent être inquiétants. Étant très fin et perméable, son épiderme est vulnérable et sujet à certaines gênes, rougeurs et croûtes. Pour soulager les irritations et redonner à sa peau toute sa douceur, il faut reconnaître l’origine des éruptions cutanées chez bébé.
Les différents types d’éruptions cutanées infantiles
Au quotidien, la peau de bébé est exposée à diverses agressions extérieures, étant plus réactive que la peau d’un adulte. Les éruptions cutanées se manifestent souvent. Parmi les affections les plus fréquentes, l’acné du nourrisson est un trouble dermatologique qui touche fréquemment les bébés de 0 à 4 mois. Il se caractérise par des petits boutons blancs et/ou rouges qui apparaissent le plus souvent sur le front, les joues et le menton, mais qui peuvent s’étendre sur l’arrière des oreilles, le cuir chevelu, les épaules et le torse.
L’acné du nourrisson peut survenir en raison d’un excès d’hormones présentes en fin de grossesse chez la mère. Cet excès peut affecter les glandes sébacées de bébé, entraînant la surproduction de sébum. Certaines hypothèses expliquent également que ces boutons proviennent de la présence de la levure lipophile Malassezia furfur sur les follicules pilo-sébacés de bébé. Cette levure serait à l’origine d’une réaction inflammatoire qui provoquerait l’apparition de kystes. À la différence de l’acné des adolescents ou des adultes, les petits boutons qui apparaissent sur la peau du nourrisson disparaissent au bout d’une à 3 semaines.
L’acné du nourrisson est différente des boutons de chaleur qui n’apparaissent que durant l’été, lorsque les températures extérieures sont élevées. Ce problème touche les bébés de 15 jours à 2 ans et les éruptions cutanées se situent surtout dans les zones sensibles comme le cou, le torse et le cuir chevelu. Ces boutons surviennent à cause de la transpiration qui obstrue les glandes sudoripares, entraînant une réaction de la peau.
Les traitements contre les boutons de bébé
Quelle que soit la nature des boutons, il est indispensable d’agir vite pour soulager bébé et l’aider à retrouver une peau confortable. L’hygiène étant de rigueur, vous devez opter pour des produits doux adaptés à la peau de votre bout de chou. Privilégiez un savon doux, une crème légère ou une lotion hydratante non comédogène pour éviter la propagation des boutons.
Vous pouvez également nettoyer une à deux fois par jour les zones concernées avec de l’eau minérale ou du sérum physiologique. Les huiles et les crèmes à la texture riche sont à bannir, au risque d’obstruer les pores et d’aggraver l’acné. Évitez également les produits qui contiennent de l’acide ou du savon qui ont tendance à décaper la peau. Il est aussi recommandé de protéger bébé des effets néfastes du soleil en utilisant des soins spécifiques à l’instar des produits Avène solaire pour bébé.
Des solutions naturelles existent aussi pour traiter les éruptions cutanées chez bébé, autrement dit limiter les boutons et redonner de la douceur à sa peau, dont l’application du lait maternel, de l’eau de fleur d’oranger bio, de quelques gouttes d’huile de sésame ou autres produits naturels possédant des vertus apaisantes et qui peuvent être appliqués avec un coton sur chaque bouton. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un dermatologue si les boutons persistent. Ce professionnel pourra vous prescrire un traitement adapté pour apaiser son épiderme.