Les caractéristiques du vin bio

Les caractéristiques du vin bio

Connu pour son volume d’alcool qui est nettement inférieur à un vin classique, le vin bio ou vin biologique devient de plus en plus apprécié en France. Sa popularité est due sans doute à sa nature respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, pour profiter de cet engouement envers le vin bio, certains vignerons choisissent même de convertir leurs cultures. Mais quelles sont les caractéristiques de ce vin bio ?

Les particularités qui caractérisent les vins bio

Comme son nom l’indique, un vin bio est fabriqué à partir des vignes et des raisins qui n’ont pas subi des traitements chimiques comme les insecticides ou les herbicides. Cette culture biologique aide à préserver la terre et les souches, et respecte le rythme ainsi que la capacité des pieds de vigne à produire.

D’après les experts, le vin bio a beaucoup plus de présence en bouche et a un meilleur équilibre des saveurs que les vins normaux. Dans un vin bio, le taux d’alcool est bas et les arômes sont très savoureux.

Contrairement aux vins ordinaires, le vin bio a une fin de bouche plus abrupte. Le manque d’utilisation d’artifices tels que les levures aromatisant dans la culture des vins bio rend le volume d’alcool dans un vin bio plus faible.

Par ailleurs, certaines personnes pensent qu’il n’y a pas d’additifs dans un vin bio. Au contraire, le label biologique autorise l’ajout de ces éléments, mais seulement ceux qui sont d’origine naturelle. Pour pouvoir travailler correctement le vin, le producteur de vin bio utilise des doses minimales requises. Dans le jargon de la viticulture, les additifs sont appelés intrants. Si dans un vin normal, il y a 49 intrants, le vin biologique ne possède que 38 qui sont tous d’origine naturelle.

Comment choisir un vin bio ?

Avant tout, choisir un vin bio est une démarche. Comme pour les vins classiques, vous devez prendre en compte quelques paramètres, notamment vos préférences (vin blanc ou vin rouge), l’occasion de la dégustation et votre budget.

Un vin bio reste un vin. Cependant, il dissimule d’autres singularités qui la différencient des autres produits classiques. Comme les vins bio se déclinent en plusieurs modèles et arborent différentes méthodes de fermentation, vous êtes libre de choisir le produit bio que vous appréciez le plus. Pour faire le bon, il est recommandé de passer d’abord à la dégustation. De cette manière, il est plus facile pour vous de sélectionner votre vin bio.

Les bienfaits du vin bio

Consommer un vin bio vous procure de nombreux bienfaits.

Bon pour le cœur

Riche en polyphénols, le vin rouge bio est un véritable allié pour alléger les risques liés aux maladies cardiaques. Grâce à leur rôle d’antioxydants naturels, il permet de prévenir des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. La vitamine E qu’il contient aide à protéger les tissus des vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation du sang.

Prolonge la durée de vie

Dans un vin, il y a du resvératrol. Il s’agit d’une molécule qui se trouve dans le raisin et qui a des vertus anti-âge. En effet, il élimine les molécules qui causent les inflammations dans le sang et joue aussi un rôle antioxydant. Cependant, vous devez limiter la quantité de vin que vous buvez. Un verre par jour suffit sous peine de risquer d’autres problèmes de santé.

Avoir une bonne hygiène dentaire

D’après les recherches scientifiques, le vin rouge bio peut prévenir l’apparition des bactéries responsables des infections dentaires. Ainsi, boire du vin permet d’avoir une bonne hygiène dentaire.

En raison de son taux d’alcool moins élevé, le vin bio est moins dangereux que le vin classique. En le consommant avec modération, il peut avoir plusieurs vertus sur vous, surtout pour votre santé

mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *