Pourquoi et comment lutter contre les tiques du chien ?

Pourquoi et comment lutter contre les tiques du chien ?

Les tiques sont des parasites visibles à l’œil nu qui nuisent grandement à la santé et au bien-être de nos compagnons poilus. Avant de pouvoir les traiter, vous devez détecter leur présence en effectuant un contrôle minutieux de votre animal. Cette vérification peut se faire lorsque vous le caressez, quand vous brossez son pelage ou pendant son bain. Après avoir découvert leur présence, supprimez-les au plus vite pour éviter les complications, voici comment procéder à l’élimination des tiques.

Quelles maladies peuvent êtes transmises par les tiques chez le chien ?

Après leursmorsures, les tiques du chien laissent des petites plaies. Ces parasites peuvent transmettre des virus et bactéries lorsqu’ils sucent le sang de votre toutou, provoquant ainsi des maladies graves comme :

  • La piroplasmose : qui entraîne la destruction des globules rouge du chien. Cette maladie se manifeste par différents symptômes dont l’anémie, la fièvre et la coloration brune de l’urine de l’animal.
  • La maladie de Lyme : elle est due à une bactérie nommée Borreliaburgdorferi, c’est la raison pour laquelle certains l’appellent aussi « la borréliose ». Les symptômes de cette maladie n’apparaissent que 3 mois après l’infection, votre chien aura alors de la fièvre, une fatigue intense, une perte d’appétit et des douleurs musculaires ou articulaires.
  • L’anaplasmose ou l’ehrlichiose : cette maladie a les mêmes symptômes que la piroplasmose, cependant, ils sont plus intenses, provoquant plus rapidement le décès du chien.

Ne vous inquiétez pas, les tiques ne contaminent leurs hôtes qu’après 12 heures de piqûre. Vous pouvez donc éviter la transmission des virus en agissant sans délai.

Comment effectuer l’extraction manuelle d’une tique sur le chien ?

Il existe un outil dédié à l’extraction des tiques, il s’agit de la pince ou crochet à tique. Cet accessoire est facilement trouvable dans les animaleries, les pharmacies ou chez le vétérinaire. La pince à tique est indispensable, vous devez en avoir chez vous en permanence.

Grâce à sa forme, cet outil permet de retirer la tique au complet, sans laisser sa tête ou rostre coincée dans la peau de votre chien. Puisque ce parasite enfonce sa tête dans la peau de l’animal, vous devez le prendre délicatement avec le crochet. Évitez de trop appuyer sur le parasite, cela provoquerait une régurgitation de sa salive. Une fois qu’il a été retiré, nettoyez la plaie à l’aide d’un  antiseptique.

Comment éradiquer les tiques de son chien en cas d’infection ?

En prévention des maladies et des infestations, vous pouvez traiter votre chien avec des produits antiparasitaires dédiés. En effet, les scientifiques ont développés des produits dédiés à la lutte contre les tiques, ils se proposent sous différentes formes :

  • La pipette ou spot-on : simple d’utilisation et efficace, vous n’avez qu’à appliquer la pipette antiparasitaire entre les omoplates de votre toutou. Son action curative et répulsive peut durer jusqu’à 4 semaines.
  • Le spray : ce produit se vaporise sur le pelage de votre compagnon à poil, il permet de détruire et de repousser les tiques pendant 1 mois complet.
  • Le collier : il élimine les tiques grâce à la substance répulsive qu’il contient. Le collier antiparasitaire présente l’avantage de la durabilité, il agit pendant 200 jours.
  • Le shampoing : son usage est conseillé lorsque vous constatez une infestation, il tuera immédiatement toutes les tiques.

Grâce à l’extraction manuelle et les différents traitements antiparasitaires, vous pouvez garder votre chien à l’abri des dangers des tiques. Renouvelez le traitement dès que l’action du précédent ne fait plus effet.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *