Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

L’achat d’un logement peut nécessiter de souscrire un prêt immobilier. Pendant que certains recourent à un banquier, d’autres optent pour les services d’un courtier. En effet, un courtier immobilier est un professionnel qualifié pour vous aider à décrocher un meilleur financement auprès d’un organisme de prêt. Toutefois, il est très important de connaître les raisons de recourir à ses services. Découvrons-en quelques-unes !

Gagner du temps

Si plusieurs sollicitent l’aide d’un courtier en prêt immobilier, c’est pour la rapidité de ses services. En effet, le processus d’obtention d’un prêt immobilier peut s’avérer être long et fastidieux. Le courtier vient alors alléger la tâche en :

  • Analysant lui-même votre projet et en établissant le budget au besoin
  • Explorant et comparant les différentes offres de prêt immobilier auprès des organismes bancaires ;
  • Constituant votre dossier
  • Faisant les négociations qui nécessitent de très bonnes connaissances dans les domaines bancaire et immobilier.

Ainsi, il vous fait gagner considérablement du temps et de l’énergie en menant ces différentes démarches à votre place. Vous n’aurez donc plus besoin d’enchaîner des rendez-vous auprès de ces organismes de prêt immobilier.

Obtenir de meilleurs taux d’intérêt

Le courtier dispose d’une multitude de partenaires bancaires qui lui permettent de négocier les meilleurs taux en toute indépendance. Ainsi, il peut acquérir des conditions favorables et moins onéreuses. Ce ne sera certainement pas le cas, si vous alliez vous-même faire les comparaisons et les négociations. De plus, vous pouvez obtenir des avantages supplémentaires comme :

  • Une assurance à un prix réduit
  • Un produit bancaire gratuit
  • Une annulation des indemnités de remboursement anticipé.

Le courtier vous assure donc un taux d’intérêt très compétitif qui vous fera économiser de l’argent. Seul un particulier averti du marché pourra décrocher un tel crédit, mais il n’est pas évident que ce dernier négocie des prix aussi bas, comparativement à un courtier qualifié.

Constituer un dossier pertinent

Bien qu’il existe des banques qui accordent des taux relativement bas, il est indéniable qu’il y a des rejets de dossiers moins pertinents. Grâce à un courtier, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre vos interlocuteurs.

En effet, le courtier maitrise mieux les enjeux et politiques des banques. Cela vous permettra de polir votre profil emprunteur et de gagner un rendez-vous dans de brefs délais. Par ailleurs, il vous fournira des conseils et des astuces très utiles au cours de l’acquisition de votre bien.

Frais de courtage assez réduit

Comme toute autre activité, le courtage est rémunéré. Le courtier est payé par une commission versée à la banque qui fait le prêt au client. Généralement, elle vaut 1 % du montant emprunté. Toutefois, certains facteurs peuvent engendrer des frais de prestations supplémentaires en fonction du courtier :

  • Les négociations complémentaires avec la banque ;
  • La mise en place d’un montage financier plus délicat ;
  • Le suivi du processus de remboursement ;
  • L’accompagnement jusqu’à la signature du prêt.

Voilà quelques raisons pour vous amener à opter pour un courtier dans le cadre de votre prêt immobilier.

Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *