Quels sont les bienfaits du puzzle pour la famille ?

Quels sont les bienfaits du puzzle pour la famille ?

Vous aimez jouer au puzzle ? C’est bien, non ? Sachez que le puzzle est un jeu qui peut se jouer seul ou en groupe. Le fait de le partager et de le jouer avec vos proches vous fait avantager de plusieurs bienfaits. Jouer au puzzle en famille est un moment de pur bonheur. Vous ressentez une joie collective, car en jouant avec votre famille à votre jeu favori vous vous sentez plus utile surtout si vous réussissez une partie. Et ce n’est pas tout. Ce jeu d’encastrement inventé depuis plus d’un millénaire vous réserve de nombreux bienfaits pour toute la famille. En voici quelques-uns.

1. Résoudre un puzzle: pour stimuler le cerveau

Qu’est-ce que vous ressentez lorsque vous jouez seul au puzzle ? Vous êtes conscient que vous faites travailler votre cerveau, n’est-ce pas ? Et ce sentiment vous est vraiment utile, car cela vous permet de rester éveillé.

Eh oui, le premier effet du puzzle sur son joueur est psychologique. Un chercheur neurologue du nom de Patrick Fissler a pu démontrer à travers les études qu’il a effectuées sur le puzzle que la pratique de ce jeu aide à améliorer les compétences cérébrales, visuelles et spatiales du joueur.

Ce dernier s’en sort, surtout après réussir un puzzle difficile comme un puzzle paysage, par exemple, plus satisfait de lui, car il a constaté qu’il a une meilleure perception, une meilleure flexibilité, une bonne mémoire de travail, de la rapidité et de la rotation mentale incroyable qu’il ne le croit. Et tout cela, grâce au seul fait qu’il cherche comment et où il va poser sa pièce de puzzle.

Ces connexions neuronales, avec l’âge, peuvent se rigidifier. C’est pour cela qu’il est vraiment important que vous incitiez les membres de votre famille à en jouer régulièrement, surtout ceux qui sont déjà assez vieux pour stimuler encore plus leur cerveau.

2. Pour lutter contre le stress et les maladies liées à l’âge

Nous savons tous que le stress est une « maladie » qui touche tout le monde, de 7 à 77 ans. En tant que casse-tête, le puzzle a pour fonction non d’empirer votre état, mais plutôt de l’alléger.

Certes, ce jeu est une énigme qui demande un niveau assez élevé de concentration et de réflexion, mais étant donné que c’est un jeu calme par excellence il met non votre corps, mais plutôt votre esprit au défi. C’est comme de la méditation. Cela vous fait attendre, mais sans vous faire stresser tout en vous permettant de vous relaxer.

Lorsque vous assemblez les pièces de puzzle, sachez que votre cerveau libère automatiquement de la dopamine, cette hormone du bonheur qui se trouve en vous et dont vous seul êtes capable de la réveiller. Pourquoi ne pas essayer de jouer au puzzle ?

Si vous observez un membre de votre famille qui se stresse autant, demandez-lui de jouer au puzzle avec vous et vous verrez que sa mauvaise humeur partira d’un coup. Au lieu de jouer aux jeux vidéo fatidiques, pourquoi ne pas faire des paris sur le puzzle, une bonne idée de sortir des écrans.

Mais ce n’est pas tout. Le puzzle a aussi son mot à dire dans les maladies liées à l’âge, dont l’Alzheimer et les troubles mentaux. Le fait d’entraîner régulièrement votre cerveau au puzzle vous aide grandement à réduire le risque d’être atteint de ces maladies puisque c’est un jeu de résolution de problèmes. En l’effectuant, vous allez contribuer au développement de nouvelles cellules nerveuses et donc de réduire les pertes de mémoire qui aboutissent parfois à l’Alzheimer et aux troubles mentaux.

Et ne vous en faites pas, sachez qu’actuellement les puzzles se déclinent en plusieurs thématiques pour ne pas vous ennuyer. Vous avez le choix entre des puzzles 3D, des puzzles animaux et nature, des puzzles personnages, des puzzles mappemonde, etc. Laissez libre cours à votre imagination et à votre esprit pour profiter de tous les bonheurs que le puzzle vous offre.

Martina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.