Qu’est-ce qu’un datacenter et quels en sont les enjeux ?

Qu’est-ce qu’un datacenter et quels en sont les enjeux ?

Un centre de données que l’on appelle aussi datacenter est une installation où une organisation ou un fournisseur de services qui centralise toutes les ressources informatiques nécessaires au stockage et au traitement des données informatiques. Le terme “centre de données” est devenu très courant, grâce au rôle qu’il joue dans nombre de nos activités quotidiennes. La plupart des données que nous recevons et envoyons par l’intermédiaire de nos téléphones portables, tablettes et ordinateurs finissent par être stockées dans ces centres de données – que beaucoup de gens appellent “le Cloud”, de manière plus générique.

Voyons ensemble à quoi ressemble un datacenter et quels en sont les grands enjeux

À quoi ressemble un centre de données ?

On en entend souvent parler, mais qu’est-ce qu’un datacenter exactement ? Les centres de données sont des espaces à usage exclusif où les entreprises conservent et exploitent leurs infrastructures informatiques. Dans ces espaces, des serveurs et des systèmes de stockage peuvent être hébergés afin d’exécuter les applications qui traitent et stockent les données des entreprises. Certaines entreprises disposent d’une cage ou d’un ou plusieurs racks, tandis que d’autres peuvent disposer de suites privées pour héberger un nombre donné de racks. Cela dépend de la taille de l’entreprise. Il peut aussi y avoir des datacenters privés à une entreprise.

Les centres de données offrent un espace technique préparé avec un plancher surélevé sous lequel sont installées des prises électriques pour connecter les racks et faciliter le refroidissement des matériels informatiques. Tout doit donc être soigneusement contrôlé et sécurisé.

Par exemple, le contrôle du climat est essentiel pour maintenir les bons paramètres de température et d’humidité qui garantissent le bon fonctionnement et l’intégrité opérationnelle des systèmes hébergés. Pour ce faire, les centres de données disposent de systèmes d’alimentation électrique redondants, de générateurs diesel de secours, de systèmes de refroidissement redondants et très efficaces, de systèmes de détection et d’extinction d’incendie, de détecteurs de fuite d’eau et de contrôles de sécurité.

Centres de données virtuels

Un centre de données physique peut héberger des centres de données virtuels, appelés “Private Clouds” ou “Cloud Data Centers”. Le prix de ces Clouds privés est plus bas grâce à la virtualisation. Chaque Data Center virtuel est totalement indépendant ; il bénéficie donc des garanties maximales en termes de sécurité, de disponibilité et de flexibilité.

Quels sont les principaux enjeux des datacenters pour les années à venir ?

A notre époque, les datacenters sont confrontés à deux types d’enjeux : les enjeux environnementaux et les enjeux liés à la sécurité.

En effet, les datacenters représentent aujourd’hui aux alentours de 4% de la consommation mondiale en énergie. Il est donc important que les entreprises dans ce domaine mettent en place de réelles actions pour limiter cette consommation.

Par ailleurs, nous sommes aujourd’hui si dépendants des données informatiques que la sécurité de celles-ci est fondamentale. Par exemple, 80% des entreprises qui perdent leurs données informatiques font faillite dans l’année.

La sécurisation des données informatiques concerne à la fois l’aspect physique de la sécurité des datacenters (contre les incendies, intrusions…) mais aussi la sécurité des données au niveau du réseau (contre les malwares par exemple).

Ainsi, les datacenters sont de plus en plus vitaux dans nos loisirs et nos activités professionnelles. Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux en comprendre ce qu’est un datacenter et quels en sont les enjeux.

johnyjo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *