Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Encore appelée banque digitale, la néobanque fait partie de la nouvelle génération de banque mobile. Elle est la plupart du temps accessible juste en téléchargeant une application qu’on installe sur son smartphone. Les néobanques utilisent en effet moins de ressources humaines.

Du coup, les frais sont moins élevés comparativement aux offres traditionnelles. Mais la néobanque ne se résume pas à cela. Vous trouverez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les néo banques et ce qui les distingue des banques traditionnelles.

La néobanque : Qu’est-ce que c’est ?

La néobanque est un établissement de paiement qui, muni d’une licence bancaire, mise plutôt sur des offres innovantes pour une expérience utilisateur optimale. Elle s’assure de fournir des services grâce à des applications mobiles bancaires.

La néobanque se caractérise également par la gratuité de certaines de ses offres :

  • Les cartes bancaires
  • La tenue de compte

Les néobanques ne doivent pas forcément être considérées comme des banques au sens d’établissement de crédit. Elles ne proposent en effet que des services d’établissement de paiement.

Au même titre que la banque traditionnelle, la néobanque dispose également d’un agrément en tant qu’établissement de paiement délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Cependant, il arrive qu’on la confonde avec une autre catégorie de banque : Les banques en ligne.

Différences Néobanque – Banque en ligne – Banque traditionnelle

Il existe des différences entre la néobanque, la banque en ligne et la banque traditionnelle. On comprend mieux ces différences à travers 4 critères principaux :

  • Le statut

Les banques en ligne disposent d’une licence leur permettant d’offrir à leurs clients les mêmes services qu’une banque traditionnelle, mais leur particularité est d’exercer en ligne.

Il faut noter que les banques en ligne sont souvent reliées aux banques traditionnelles. En revanche, les néobanques ne sont que des établissements de paiement. Elles n’ont pas de structures physiques.

  • Les services

Les banques en ligne disposent d’une liste de services complets. Il s’agit ici de toutes les différentes possibilités qu’offrent les banques traditionnelles, mais la différence réside dans le fait que les offres sont proposées sur internet. On peut citer entre autres : la gestion de votre compte en banque, la gestion des cartes de crédit, les services d’épargne et les différents contrats d’assurance.

Quant à la néobanque, elle mise plutôt sur la rapidité et la spontanéité. Les services proposés sont souvent :

  • Une ouverture rapide de compte
  • Une ouverture de compte sans condition de revenus
  • Une consultation de son solde en temps réel
  • Un envoi instantané de notifications
  • La possibilité d’effectuer ses virements depuis un téléphone mobile

 

  • Les coûts

Les banques en ligne et les banques traditionnelles sont nettement préférables aux banques traditionnelles, en ce qui concerne les coûts. Mais il faut dire que l’avantage des coûts revient principalement aux banques en ligne.

Il faut toutefois remarquer que les néobanques proposent des offres gratuites. Elles constituent aussi un premier choix en ce qui concerne les frais à l’étranger.

  • L’effectif de la clientèle

Il est clair que du point de vue clientèle, les banques traditionnelles ont clairement la cote. Mais de plus en plus, les clients s’intéressent à la banque en ligne et à la néobanque.

À qui s’adresse la néobanque ?

La néobanque s’est installée sur le marché en profitant de la révolution numérique. Elle ne remplace pas les banques usuelles, mais est destinée à un public spécifique.

La néobanque est en effet une solution pour tous ceux qui voyagent à l’étranger et qui n’ont pas la possibilité de retirer de l’argent sans craindre des frais supplémentaires. Elle reste utile pour tous ceux qui sont frappés par des interdits bancaires. À cette liste, nous pourrons rajouter les freelances qui ont besoin d’un compte professionnel à temps réel.

La néobanque révolutionne également les achats en ligne et les transactions via internet.

Les avantages de la néobanque

La néobanque vous offre une procédure simple pour l’ouverture de votre compte. Fini la paperasse habituelle. De quoi avez-vous besoin ? Juste votre pièce d’identité et votre compte vous est attribué en quelques minutes.

Ensuite, comme nous l’avons notifié plus haut, la néobanque est accessible à tous. Vous pourrez ouvrir votre compte auprès d’une néobanque, même ceux qu’on appelle « les interdits bancaires ». Elle est accessible aux personnes ne possédant pas un revenu fixe par mois ou par an.
Le coût des services offerts par la néobanque est relativement très bas. Certains services sont totalement gratuits. Vous pourrez gratuitement avoir accès à la gestion de votre compte personnel et de votre carte Mastercard.

Par ailleurs, les applications et interfaces mises à disposition restent très simples d’utilisation. Les concepteurs ont veillé à ce qu’elles soient intuitives lors de vos opérations. En raison de leurs charges particulièrement faibles, les néobanques peuvent offrir des taux de commission revus à la baisse pour toutes vos différentes transactions.

Les inconvénients de la néobanque

La facilité d’accès aux différents services des néobanques ne renseigne pas sur tout ce qu’il faut savoir à leur sujet. Il existe en effet quelques inconvénients :

  • Pas de découvert autorisé, encore moins d’octroi de crédit

Les néobanques avons-nous dit, sont des établissements de paiement. À ce titre, elles n’autorisent pas de services de découvert ni de crédit à ses clients.

Cependant, il faut remarquer qu’il arrive parfois que certaines néobanques acceptent les découverts. Il demeure toutefois impossible d’encaisser un chèque sur votre compte en ligne.

  • Service clientèle quelque peu défaillant

Le service clientèle mis en place par les néobanques n’est pas très convaincant. Il se limite à un chat à cause de la gratuité de la majorité des services. Si vous désirez discuter avec un conseiller, vous devez souscrire parfois une offre payante.

  • Pas de solution d’épargne et de crédit

La limitation des services des néobanques ne permet pas aux clients d’épargner pour leur retraite ou de bénéficier d’un crédit. Le client ne peut non plus investir ses fonds sur le marché boursier.

Par ailleurs, la néobanque ne vous permet pas d’ouvrir un compte épargne au profit des mineurs.

Résumé sur la néobanque

La néobanque propose des services entièrement en ligne. Elle n’offre pas les mêmes services comparativement à une banque traditionnelle. Néanmoins, elle propose à un public sans revenus fixes, la possibilité d’ouvrir rapidement un compte. Elle séduit en effet par la célérité qu’elle apporte dans les services de base.

Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *