Rouler à l’éthanol : Les véhicules concernés

Rouler à l’éthanol : Les véhicules concernés

L’éthanol est un biocarburant qui peut être utilisé dans les voitures pour réduire la quantité d’essence dont elles ont besoin. C’est également un carburant respectueux de l’environnement, puisqu’il n’émet ni fumée ni gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La conduite à l’éthanol est devenue plus populaire ces dernières années, car de nombreuses personnes cherchent à réduire leur dépendance au pétrole et au gaz.

L’utilisation de l’éthanol comme carburant pour les véhicules est controversée car certains scientifiques s’inquiètent de son effet sur les performances des moteurs. Et les normes d’émissions. Les scientifiques ont débattu de la question de savoir si l’éthanol devait être considéré comme plus propre que l’essence. Mais il n’y a pas de consensus à l’heure actuelle en raison du manque de données de recherche disponibles.

Qu’est-ce que l’éthanol et comment fonctionne-t-il ?:

  • L’éthanol est un carburant fabriqué à partir de maïs, de canne à sucre ou d’autres cultures.
  • Il est mélangé à de l’essence pour créer un mélange d’éthanol.
  • Les mélanges les plus courants sont l’E15 et l’E85.
  • L’éthanol contribue à réduire les émissions et à améliorer les économies de carburant.

Types de véhicules pouvant être utilisés avec de l’éthanol:

  • Véhicules à carburant flexible
  • Véhicules dédiés à l’éthanol
  • Ou encore les Véhicules à double carburant
  • Mélanges essence/éthanol : E0, E15, E25, E30 et E85- Mélanges essence/éthanol pour les bateaux

Les additifs à l’éthanol : comment les utiliser et quels sont leurs avantages ?

  • Avantages de l’utilisation d’un additif avec votre essence ou votre diesel :
  • Injection

 

Véhicules à carburant mixte : Les FFV peuvent utiliser toute combinaison d’essence et d’éthanol jusqu’à 85 % d’éthanol (E85). Le véhicule est équipé d’un capteur qui lit la teneur en éthanol et calcule la quantité de carburant à injecter. Le moteur fonctionne avec plus d’air (plus pauvre) que s’il n’utilisait que de l’essence, en raison de la vaporisation accrue nécessaire à la combustion de l’E85. Certains véhicules polycarburants ont une icône ou un symbole sur leur écran numérique indiquant qu’ils fonctionnent comme des véhicules polycarburants.

Lorsqu’un FFV n’a plus d’E85, il continue à fonctionner à l’essence. L’unité de commande du moteur (ECU) ajustera automatiquement le mélange air/carburant pour compenser le manque d’éthanol.

Aucune modification mécanique ou électrique n’est nécessaire pour transformer un véhicule à essence standard en un FFV

Flexibleles véhicules à carburant peuvent utiliser n’importe quelle combinaison d’essence et d’éthanol jusqu’à 85 % d’éthanol (E85). Le véhicule est équipé d’un capteur qui lit la teneur en éthanol et calcule la quantité de carburant à injecter. Le moteur fonctionne avec plus d’air (plus pauvre) que s’il fonctionnait avec de l’essence seule, en raison de la vaporisation accrue nécessaire pour brûler l’E85. Certains véhicules polycarburants ont une icône ou un symbole sur leur écran numérique indiquant qu’ils fonctionnent comme des véhicules polycarburants.

Inconvénients de l’utilisation de l’éthanol dans votre véhicule:

Il provoque la corrosion des pièces du système d’alimentation en carburant. L’éthanol est corrosif et il corrode les tuyaux en caoutchouc, les conduites d’essence, les réservoirs (en métal ou en plastique), les carburateurs étanches ou les systèmes d’injection électronique de carburant fabriqués à partir de composants en aluminium… C’est exclusivement pour cette raison que de nombreux constructeurs automobiles ont cessé de mettre de l’éthanol dans les moteurs de leurs véhicules depuis 2008. Aujourd’hui, tous les véhicules qui peuvent utiliser de l’éthanol – 85 % des voitures en circulation aux États-Unis – utilisent un système dit de “carburant flexible”, qui leur permet de fonctionner à l’essence ou avec n’importe quel mélange d’essence et d’éthanol, de l’essence pure à l’E85.

L’avenir des véhicules à l’éthanol : électrique et hybride

Le marché des véhicules électriques et hybrides se développe chaque année. À mesure que le coût de ces technologies diminue, de plus en plus de personnes passent à l’électricité et à l’hybride véhicules. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement, et c’est également une bonne nouvelle pour les personnes intéressées par le carburant à l’éthanol comme alternative à l’essence ou au diesel.

Le carburant éthanol E85 peut alimenter les véhicules hybrides et électriques. Le fait qu’il soit produit à partir de ressources renouvelables en fait une source de carburant propre et respectueuse de l’environnement

Mais tous les véhicules électriques ou hybrides ne sont pas compatibles avec l’E85, de sorte que certaines personnes devront s’en tenir à l’essence pour l’instant. Avant de prendre des décisions hâtives sur votre véhicule, vérifiez auprès du constructeur s’il est compatible avec le carburant E85

Les avantages du carburant à l’éthanol pour les véhicules plus anciens

Les véhicules plus anciens peuvent également bénéficier de l’utilisation du carburant à l’éthanol. En fait, beaucoup de gens pensent que l’éthanol est meilleur pour les voitures anciennes que l’essence ou le diesel. En effet, l’éthanol est un carburant qui brûle plus proprement et il ne contient pas de soufre pour la pollution de l’air. Le soufre peut provoquer de la corrosion dans les véhicules anciens, ce qui rend leur entretien plus coûteux

Conclusion:

En résumé, l’éthanol peut être utilisé efficacement et en toute sécurité dans la plupart des véhicules à essence. Toutefois, si votre véhicule n’est pas spécifiquement conçu pour fonctionner à l’éthanol, il est préférable d’éviter de l’utiliser, car cela peut présenter des risques.

 

Cassandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *