Le soin de la peau acnéique

Le soin de la peau acnéique

Nous nous demandons toujours quelle est la routine beauté de soin de la peau idéale pour les peaux à tendance acnéique ? Mais avant d’appliquer des produits cosmétiques, adopter en amont une bonne hygiène de vie est essentiel pour limiter l’apparition de l’acné. Souvent associée à l’adolescence, l’acné surgit pendant la puberté sous l’impulsion des hormones, mais elle concerne également les adultes en étant générée à tout âge par le stress, la prise de médicaments, l’alimentation ou la génétique.

En amont, limiter l’acné

Le lavage du visage ou des zones touchées telles que les avant-bras, le cou, les épaules ou la poitrine avec de l’eau tiède et un savon bio saponifié à froid jugule l’acné en nettoyant la peau avec douceur. Cette solution naturelle est proposée lors d’un atelier savonnerie qui permet à tout un chacun de fabriquer son propre savon avec des ingrédients aux propriétés régulatrices de sébum et antimicrobiennes comme les huiles essentielles de romarin ou de niaouli. Laissez vos boutons sécher en évitant de les toucher et appliquez dessus pendant la nuit 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree avec un coton-tige. Pour ôter toutes les impuretés, pratiquez une fois par semaine un soin au charbon, utilisez une brossette en soie ou une éponge konjac et prenez la vie du bon côté en limitant les sources de stress.

De nombreux facteurs extérieurs favorisent la survenue d’une peau à tendance acnéique. L’utilisation excessive de produits nettoyants à base d’alcool, de parfum ou de composants nocifs pour l’épiderme et l’application d’ingrédients comédogènes comme l’huile de coco ou l’huile de lin irritent les peaux sèches, grasses ou mixtes. Évitez un régime alimentaire trop riche en glucides ainsi que les aliments transformés à partir du lait de vache et à base de produits laitiers. Enfin et sans grande surprise, la nicotine contenue dans le tabac obstrue les pores et freine la cicatrisation des affections.

Quelle routine adopter ?

Pour réduire drastiquement les inflammations locales, optez pour des soins au quotidien appropriés comme l’application à la lettre des prescriptions de votre dermatologue ou procédez étape par étape à la purification en profondeur de votre peau. Démaquillez-vous en évitant les huiles végétales comédogènes et choisissez l’huile de noyau d’abricot ou l’huile de jojoba.

Appliquez pour le nettoyage un soin lavant doux et suffisamment purifiant à l’instar du savon d’Alep qui hydrate, désinfecte et stoppe la trop grosse production de sébum ou un gel lavant doux sans sulfate. Vaporisez ensuite, directement à même le visage de l’eau florale de camomille qui a des vertus apaisantes, puis laissez sécher. Lors de l’étape suivante d’hydratation et de nutrition, privilégiez les huiles végétales même si vous avez une peau grasse. L’huile de nigelle est parfaite pour une application locale la nuit pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. N’omettez surtout pas de bien vous laver les mains avant de toucher votre peau.

Les remèdes profonds naturels

Pour parfaire le traitement en profondeur de l’acné, il est recommandé de réaliser un gommage et d’appliquer un masque purifiant une à deux fois par semaine afin de diminuer les inflammations. Pour un gommage doux, mélanger une huile végétale d’argan, d’amande douce ou d’olive avec de la poudre fine d’écorce de noix de coco. Appliquer ensuite un masque à l’argile verte aux vertus cicatrisantes, antiseptiques et purifiantes mélangée ou non à de l’eau.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *