5 conseils pour protéger vos dents des caries dentaires

5 conseils pour protéger vos dents des caries dentaires

Une carie dentaire est une infection causée par des bactéries qui détruisent progressivement vos dents. Vous pouvez toujours vous faire soigner par un dentiste lorsque vous en avez, mais l’idéal serait d’éviter cala avec la douleur qu’elle procure. Vous trouverez notamment à travers ce guide, les astuces pour vous protéger des caries.

5 astuces efficaces pour se protéger des caries dentaires

La base de la prévention contre les caries est l’hygiène. Il vous est donc recommandé de :

  • Se brosser fréquemment les dents : Brosser fréquemment les dents signifie 3 fois par jour au minimum ! Il faudra notamment brosser soigneusement toutes les faces durant 2 à 5 minutes. Lorsqu’il ne vous est pas possible de les brosser après avoir mangé de la nourriture, faites-en sorte de trouver les moyens pour les rincer.

  • Utiliser une brosse à dent de qualité : Les poils des brosses à dent mous ou usés sont inefficaces ! Vous devez ainsi utiliser un accessoire de qualité, qui doit être changé tous les 3 mois environ.

  • Utiliser des produits de bain de bouche : Les bains de bouche sont des antiseptiques pour dents efficaces, qui peuvent vous aider à préserver la santé de vos dents. Le rinçage est à faire régulièrement, sans toutefois trop en abuser. L’excès risquerez en effet de détruire la flore qui loge dans votre bouche.

  • Manger équilibré : Consommer de la nourriture équilibrée peut véritablement fortifier vos dents ! Il s’agira donc de manger des aliments sains et riches en calcium. Il faudra également éviter de trop manger de sucre, car cela permet facilement aux bactéries de se multiplier. Le sucre qui se conserve à l’intérieur de vos dents se transforme en acide, et c’est ce qui attaque les dents par la suite.

  • Faire un contrôle régulier : Même si vous n’avez pas de problème dentaire, un contrôle annuel chez le dentiste est une nécessité, afin de détecter les éventuelles caries.

Les éléments naturels pour soulager les caries dentaires

Avoir recours au dentiste est la meilleure solution lorsque vous avez des problèmes dentaires. Il existe cependant, quelques astuces naturelles pour soulager la douleur, si pour une raison quelconque, vous êtes temporairement dans l’impossibilité de voir votre dentiste.

  • L’huile essentielle de girofle : Demandez la dose exacte auprès de votre pharmacien, mais les gouttes d’huile de girofle permettent d’atténuer les douleurs des petites caries.

  • Le bicarbonate de soude : L’utilisation fréquente du bicarbonate de soude vous permet de protéger vos dents contre l’acidité, et limiterait donc la propagation des caries. Vous pouvez donc l’appliquer après avoir brossé les dents, ou en les brossant en même temps, mais en petite quantité.

Les conséquences des caries dentaires

Sans traitement, les caries dentaires peuvent entrainer des conséquences sérieuses sur la santé. D’abord, les bactéries vont atteindre la pulpe et vous aurez une rage de dents. Ensuite, elles vont attaquer la gencive et l’os, et vont créer ce que l’on appelle un abcès dentaire. C’est à ce stade de l’infection qu’elles vont infecter l’estomac et les reins.

Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *