Avis sur les banques en ligne : que savoir des banques en lignes ?

Avis sur les banques en ligne : que savoir des banques en lignes ?

Les banques en lignes sont apparues au début des années 2000. Contrairement aux banques traditionnelles, elles ne disposent pas d’agences ou de guichets : elles ne sont accessibles que sur Internet. Cependant, les banques en lignes offrent les mêmes prestations que les banques physiques. Mieux, elles proposent des innovations sur les moyens de paiement et des services gratuits.

Avec leur nombre qui ne cesse d’augmenter, il est de plus en plus difficile de trouver la banque qui nous convient le mieux. C’est pourquoi cet article propose un avissur les banques en ligne telles que Hello Bank!, Boursorama, Fortuneo, ING Direct, et Monabanq. Quelle banque choisir entre elles et sur quels critèresbaser son choix ?

Critères d’appréciation entre les banques en ligne

L’appréciation des banques en ligne suscitées s’est reposée sur les critères suivants :

  • Les conditions de souscription : condition de revenu, condition d’utilisation minimum de la carte bancaire, etc. ;
  • La qualité du service client : disponibilité des téléconseillers, plages horaires de contact, délai de réponse, etc. ;
  • Les tarifs et services proposés par les banques : cartes bancaires, etc.

Ces critères permettent d’apprécier chaque banque en ligne et de faire ressortir leurs avantages et les points sur lesquels le client espère une amélioration des services.

Avis sur les banques en ligne : que savoir ?

Dans leur ensemble, les banques proposent un service client appréciable. Toutefois, quelques points les différentient.

Hello Bank! : la meilleure banque sur mobile

Créée en 2013, Hello Bank! est une filiale du groupe BNP Paribas sur lequel elle s’appuie d’ailleurs pour se promouvoir. Elle compte environ 500.000clients français et est la toute première banque en ligne à proposer tous ses services sur mobile. Hello Bank! propose à ses clients des services gratuits sur les comptes bancaires, les cartes bancaires et la tenue de compte. Seul le service Hello Prime, qui coûte 5 euros par mois,nécessite d’avoir un revenu de 1000 euros par mois.

Hello Bank!, c’est aussi zéro frais sur les paiements internationaux, un retrait gratuit dans les différents distributeurs gratuits, ceux du groupe mère et de ses filiales à l’extérieur. Les services liés à la Carte Visa sont aussi gratuits. En dehors de ces services, la banque autorise le dépôt de chèque et d’espèces dans les agences et guichets automatiques de la BNP Paribas.

Boursorama : le leader en termes de services gratuits

Lancée en 2005 sous la houlette de la Société Générale, Boursorama est le leader indiscutable des banques en ligne en matière de clientèle : la banque a à son actif plus de 1,8 million de clients. Elle est d’ailleurs considérée comme la banque qui propose les services les moins chers d’après le journal Le Monde. En effet, chez Boursorama, les frais et les cartes bancaires sont gratuits, y compris les cartes haut de gamme comme Visa Premier, Ultim, Gold, Classic, etc.

Pour avoir accès à la gratuité de ces cartes, il faut avoir un revenu mensuel d’au moins 1000 euros sauf pour les cartes Ultim et Welcome. Cependant, l’accès à ces deux dernières cartes  est conditionné par le respect des conditions à l’ouverture et des conditions d’utilisation qui peuvent sembler trop contraignantes. En dehors de ces conditions, les cartes bancaires Boursorama sont utilisables avec les moyens de paiement mobile qui sont sur le marché tels que Apple Pay, Google Pay, etc.

Monabanq : la banque de proximité

Monabanq est une banque filiale du groupe Cofidis. Elle est l’une des banques en ligne ne proposant pas de services gratuits. En effet, pour bénéficier des services de cette banque, le client doit effectuer un paiement mensuel. Le justificatif de revenusque donne le client à l’inscription permet à la banque d’ajuster les moyens de paiement à la situation dudit client.

Les frais mensuels que verse la banque incluent le droit à un chéquier et l’accès à une assurance de paiement. Ainsi, les services basiques de Monabanq (Pratiq et Praq+) coûtent 2 et 3 euros tandis que les services Uniq et Uniq+ reviennent à 6 et 9 euros. Les services de paiement et de retraits dans la zone euro ne sont pas payants et la banque accepte le dépôt de chèque dans ses 2000 guichets et agences.

ING Direct : la banque des immobiles

La banque ING Direct compte 1 million de clients et se positionne facilement parmi les meilleures banques en ligne. Récemment, elle a lancé ING Essentielle, un service entièrement gratuit : sans frais de tenue de compte, d’incident, sans condition d’accès, etc. Cette nouvelle offre donne aussi droit à un compte courant relié à une Mastercard standard.

Les opérations de retraits et de paiements à l’étranger ne sont pas gratuites, la banque prélève une commission de 2% sur celles effectuées aux distributeurs en devises et seuls les 5 premiers retraits du mois sont gratuits. Au-delà de cette limite, la banque a droit un 1 euro sur chaque opération. Côté paiement mobile, la banque ING Direct ne propose que ses services sur Apple Pay.

Fortuneo : pour plus de sécurité

La banque en ligne Fortuneo, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, compte environ 750.000 clients à travers toute l’Europe. Elle propose une nouvelle carte qui allie à la fois esthétique et sécurité. En effet, la carte Fosfo, dont il est question, présente un aspect phosphorescent, ce qui produit des effets la nuit. Côté sécurité, cette carte donne accès, à travers l’application mobile de la banque, à de multiples cartes virtuelles dont l’identifiant ou le numéro est modifié après les transactions.

L’ouverture d’un compte Fosfo ne nécessite pas d’avoir un revenu régulier ou atteignant un seuil donné. Seul, est exigé, le versement d’une somme de 300 euros. Après ouverture du compte, tous les services (mise en opposition, cartes virtuelles, etc.) et tous les produits de la banque (crédit, épargne, etc.) sont accordés après une période d’appréciation. Les services de paiement mobile sont disponibles avec Apple Pays, Google Pay, Samsung Pay, etc.

Avis banque en ligne : que retenir ?

Toutes les banques qui viennent d’être présentées proposent des services très intéressants, quoique n’étant pas les mêmes. Dans leur ensemble, beaucoup de services sont gratuits et d’autres sont sujets à certaines conditions comme la présentation d’un justificatif de revenu mensuel de 1000 euros au minimum chaque mois. Chaque client qui désire ouvrir un compte bancaire choisira donc la banque qui propose les services qui lui conviennent le mieux, en fonction de ses priorités.

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