Comment les banques se réinventent-elles à l’ère du numérique ?

Comment les banques se réinventent-elles à l’ère du numérique ?

Comme dans la quasi-totalité des branches de l’économie, les besoins des consommateurs et utilisateurs ont largement évolué à l’orée du digital. Le secteur bancaire n’échappe pas à la règle. Le numérique a en effet totalement bouleversé le fonctionnement des banques traditionnelles. Pour répondre aux nouvelles attentes des clients, les établissements ont besoin de réinventer leurs pratiques. De leur côté, les détenteurs de compte recherchent des solutions plus innovantes qui peuvent supplanter les guichets physiques et réduire les frais de gestion. C’est ainsi que de nouvelles initiatives ont été adoptées. Néo-banque, Fintech, banque en ligne, banque digitale ou autre, la révolution est en marche et voici quelques points de repère pour vous aider à mieux la cerner.

Banque en ligne et banque digitale, quelle différence ?

Internet est considéré comme étant à la base de la transformation numérique. Cependant, il est important de rappeler qu’il n’est qu’une expression ou plutôt un ciment qui renforce les piliers de la révolution. Pour les banques, il existe une grande différence entre une enseigne en ligne et un établissement digital. Bien sûr, ces deux entités peuvent présenter des similitudes sur certaines formes ou services proposés. Les documents obligatoires pour ouvrir un compte bancaire en ligne ou pour devenir client d’une banque digitale sont plus ou moins les mêmes. Cependant, les traits distinctifs sont nombreux.

Ainsi, une banque « on line » peut-être une structure non dématérialisée ou purement virtuelle qui opère sur la toile. Actuellement, les banques en ligne ont le vent en poupe. La plupart des échanges et interactions se font en ligne via une plateforme web et sur les réseaux sociaux. Les services proposés sont plus attractifs en termes de prix et plus innovants comparés à ceux des enseignes traditionnelles. Les utilisateurs ont une plus grande autonomie dans la gestion de leur argent.

La banque digitale, elle, se focalise sur le volet mobile et pratique des activités. Comme on peut le constater avec les services de mobile banking, toutes les opérations sont dématérialisées. L’établissement utilise en général diverses applications qui permettent à ses clients d’accéder à tous les services via les terminaux digitaux existants. Tandis que certains détenteurs de compte peuvent effectuer des transferts rien qu’avec leur Smartphone, d’autres peuvent effectuer une demande de crédit sur leur tablette ou leur PC portable. Pour plus d’infos sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter ce site spécialisé en conseils sur la banque et la finance.

Quels peuvent être les avantages du digital banking ?

L’évolution vers le digital banking a bien évidemment débuté avec la mise en place de services en ligne. Toutefois, la digitalisation s’est accrue au point de redéfinir totalement le fonctionnement des banques traditionnelles. Il existe de nombreux avantages du digital banking qui est si populaire actuellement. En effet, il peut vous aider à gérer votre argent de manière plus efficace. Aujourd’hui, avec le numérique, l’objectif des structures n’est pas seulement de faciliter la vie des utilisateurs, mais également de proposer des produits modernes et assurément avantageux (zéro frais de tenue de compte).

Actuellement, certaines enseignes digitales suggèrent, par exemple, des alternatives aux dispositifs d’épargnes ou aux livrets habituels. En outre, les services clients peuvent désormais se faire par visioconférence pour ceux qui souhaitent bénéficier de l’assistance d’un conseiller. Enfin, avec une offre 100 % mobile, tous les problèmes liés à la gestion d’un compte peuvent se faire via l’application dédiée.

Miassa

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