Vie étudiante : logement et gestion du stress

Vie étudiante : logement et gestion du stress

Une fois le logement acquis, la vie étudiante commence et ne promet pas toujours la liberté et la joie. C’est en fait un sacrifice. Que savoir à propos d’une résidence étudiante ? Là déjà, on peut affirmer que rien ne vaut une location appartement proche fac, mais ce n’est pas tout. Comment gérer le stress généré par la vie étudiante au cours de l’année universitaire ? Autant de questions se posent à celui qui est prêt à réussir sa vie et qui, au cours de ses études, construit son avenir.

Particularités, typologie et avantages d’une résidence étudiante

Option intéressante pour les étudiants à la recherche d’une location appartement proche fac, la résidence étudiante est constituée d’immeubles implantés, non seulement à proximité du campus, mais aussi près des commerces, du supermarché et de la pharmacie pour plus de commodité. Le quartier est bien desservi par le réseau des transports.
Ce type de location appartement proche fac qu’est la résidence étudiante comprend bien évidemment des chambres individuelles, mais peu de deux-pièces. Les équipements de base sont complets. Citons entre autres le mobilier, la kitchenette et la salle de bains. Il en est de même pour les services, à savoir l’entretien de la maison, la lessive et le gardiennage.

Les infrastructures de base comme la bibliothèque et la cafétéria y sont également présentes. Une résidence étudiante peut être publique ou privée. Si elle est publique, c’est une résidence universitaire qui appartient au CROUS et qui est gérée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Tous les étudiants sans exception peuvent être éligibles à condition de fournir un Dossier Social Étudiant (DES). Si la résidence étudiante est privée, elle n’est pas rattachée à l’État et est surtout réservée aux jeunes diplômés. Les demandes affluent de ce côté au point de dépasser l’offre, ce qui a amené l’État à lancer, en 2004, divers dispositifs fiscaux afin d’encourager l’investissement immobilier dans le logement étudiant. La loi LMNP en fait partie.

La résidence étudiante publique s’adresse principalement aux étudiants boursiers à faibles revenus. La qualité de vie est assurée. La connexion Wifi y est présente. Des salles et espaces communs, ainsi qu’une salle de sport bien équipée, un parking et un espace vélos, y sont aménagés. Le niveau de confort est plus élevé au sein d’une résidence privée. Chaque appartement est entièrement meublé. Les services tels que l’accès aux jeux vidéo et l’atelier de cuisine sont à la carte, ce qui garantit une ambiance tout à fait décontractée. Il est à noter que ces services sont inclus dans le loyer. En plus d’être une location appartement proche fac, la résidence étudiante privée est dotée d’espaces coworking pour les révisions en groupe.

Gestion quotidienne du stress de l’étudiant

Le stress est indissociable de la vie de l’étudiant. Celui-ci se livre souvent à la course à la montre. Le mieux serait de trouver les moyens pour le réduire afin de mieux le gérer. Parmi ces moyens figure le choix d’une location appartement proche fac, mais le stress n’est pas uniquement rattaché à la gestion du temps. Les responsabilités et l’apprentissage à l’autonomie épuisent également l’étudiant. Il faut bien s’organiser, bien gérer ses activités, son budget et ses horaires de révision.

Dressez un tableau et spécifiez-y vos priorités. Établissez un planning de vos journées. N’ayez pas peur des longues tâches contraignantes, au contraire, mettez-les en priorité. Pensez à sortir de temps en temps. Incluez vos activités sportives dans votre emploi du temps au même titre que vos moments de révision. Il se peut que vous passiez un contrôle régulier chez le médecin. En bref, une bonne hygiène de vie vous aidera à coup sûr à bien gérer votre stress.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.