Adoucisseur d’eau : fonctionnement et avantages

Adoucisseur d’eau : fonctionnement et avantages

Vous n’en pouvez plus de consommer de l’eau dure et vous êtes décidé à acheter un adoucisseur ? C’est une excellente résolution. Ce dispositif est conçu pour éliminer ou réduire la concentration des minéraux, tels que le calcium et le magnésium, présents dans l’eau du robinet et ainsi améliorer la qualité de l’eau. Il la rend douce pour vous et cela est bénéfique pour vos installations. Savez-vous que vous choisirez un excellent adoucisseur après avoir compris comment il marche ? Grâce à ces détails, vous saurez apprécier les éléments qui distinguent ces appareils.

 

La composition d’un adoucisseur d’eau

 

Un adoucisseur d’eau est composé d’éléments qui fonctionnent en synergie pour débarrasser l’eau des minéraux.

 

  • Le réservoir de résine : cœur de l’adoucisseur d’eau, il contient de la résine échangeuse d’ions, qui est une substance chimique sous forme de petites billes. Cette résine est chargée de sodium ou de potassium et a la capacité d’échanger des ions avec les minéraux présents dans l’eau dure.
  • Le réservoir de sel : Le sel stocké dans ce bac se dissout dans l’eau pour créer la solution saline nécessaire à la régénération de la résine.
  • La vanne de dérivation : encore appelée bypass, cette composante permet de contrôler le flux de l’eau dans l’adoucisseur. Elle offre deux possibilités d’usage. Elle permet de détourner l’eau dure en contournant l’adoucisseur, par exemple lorsqu’il est nécessaire d’utiliser de l’eau non adoucie pour l’irrigation des plantes.
  • La vanne de régénération : elle contrôle le processus par lequel la résine se reforme. Lorsque celle-ci est saturée en minéraux, la vanne de régénération déclenche son rinçage. Elle l’effectue avec la solution saline pour éliminer les minéraux accumulés et pour la recharger en ions sodium ou potassium.
  • Le système de contrôle : on retrouve un système de contrôle automatisé sur certains adoucisseurs. Il régule le fonctionnement de l’appareil et déclenche la régénération de la résine en cas de nécessité. Il surveille parallèlement les niveaux de sel.

 

L’adoucisseur d’eau est aussi composé de tuyaux et de raccords qui permettent de le connecter au système de plomberie de la maison.

 

Le processus d’adoucissement de l’eau

 

Pour adoucir l’eau, l’adoucisseur procède en deux étapes. La première est l’étape service pendant laquelle un échange aura lieu. Au début du processus, l’eau dure circule dans la cuve qui contient la résine. Dès qu’elle entre en contact avec celle-ci, elle se déleste des ions calcium et magnésium qui engendrent le calcaire. Elle récupère alors des ions sodium ou potassium de la résine. Comment cela peut bien être possible ? Bien que la résine soit chargée en ions sodium, elle est plus attirée par les ions calcium et magnésium. Alors ses ions sodium qui se libèrent au contact de l’eau laissent le champ libre aux minéraux calcium et magnésium pour se fixer sur elle. Le résultat de cet échange est l’eau adoucie.

 

La régénération de la résine

 

Dès que la résine transmet tous ses ions sodium ou potassium, on dit qu’elle a atteint la saturation. Il ne peut donc plus y avoir d’échange d’ions. L’adoucisseur se met alors en mode de régénération de la résine pour relancer le mécanisme d’adoucissement. C’est la deuxième étape du fonctionnement de l’appareil qui vise à ramener la résine à sa forme originelle pour renouveler ses capacités adoucissantes. Pour cela, il faut recharger la résine en nouveaux ions sodium pour remplacer ceux qu’elle a abandonnés. L’appareil utilise une solution de chlorure de sodium ou du NaCl saturé, autrement appelé saumure.

 

Après ce processus, les ions sodium se fixent de nouveau sur la résine et le magnésium et le calcium sont éjectés dans les canalisations d’évacuation d’eau. En raison de la baisse de débit d’eau qu’elle provoque, la phase de régénération est programmée au cours de la nuit et dure une heure environ. Dès qu’elle est achevée, l’adoucisseur passe automatiquement en phase service.

 

Les avantages et limites de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau

 

L’adoucisseur d’eau a prouvé son efficacité pour l’élimination du calcaire dans l’eau. Il permet donc de régler tous les inconvénients qui sont liés à cette situation en favorisant :

 

  • la réduction des dépôts de tartre et du bouchage des canalisations ;
  • l’amélioration de l’efficacité des appareils ménagers ;
  • la prolongation de leur durée de vie ;
  • des économies d’énergie;
  • la diminution de la consommation de produits de nettoyage ;
  • le bénéfice d’une peau et des cheveux plus doux après la douche ;
  • l’absence de problèmes de peaux (allergies, eczéma, démangeaisons);
  • la réduction de l’utilisation de détergents.

 

Cependant, il est important de noter que l’adoucisseur d’eau n’est pas nécessairement bénéfique pour tous les usages. C’est le cas dans le jardinage, avec certaines plantes qui préfèrent l’eau non adoucie. Aussi, sur le plan de la santé, une consommation excessive d’eau adoucie chargée en sodium peut se révéler inquiétante pour les personnes qui sont soumises à un régime pauvre en sodium. Il faut aussi mentionner la grande consommation de sel de l’appareil qui engendre des coûts non négligeables. Enfin, l’utilisation de l’adoucisseur peut impacter négativement l’environnement à cause du mode de fonctionnement.

 

Quelques conseils pour choisir et entretenir un adoucisseur d’eau

 

Pour bien choisir votre adoucisseur d’eau, déterminez d’abord la quantité d’eau que vous consommez. Choisissez ensuite le lieu où vous allez installer l’appareil en vous rappelant qu’il doit être à l’abri du soleil, sur une surface plate et à proximité de prises électriques. Aussi, vérifiez si des travaux ne seront pas nécessaires pour l’installer.

 

Comme tout appareil, votre adoucisseur d’eau a besoin d’un entretien fréquent. Vérifiez mensuellement le niveau de sel qui doit rester à 1/3 au moins de la hauteur du bac. Aussi, changez périodiquement son filtre. N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter les résines qu’il contient deux fois par an. Utilisez une solution sans oxydant avec une très petite quantité de javel.

 

Conclusion

 

En définitive, l’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet d’éliminer les ions calcium et magnésium de l’eau dure pour l’enrichir en sodium. Tous les éléments qui le composent concourent à purifier l’eau et il doit être bien entretenu pour que vous puissiez en profiter longtemps. Vous devez absolument comprendre ce fonctionnement pour le choisir, l’utiliser correctement et bénéficier des nombreux avantages qu’il offre.

Alors si vous voulez de l’eau sans tous ces sels minéraux, il peut être intéressant d’investir dans ce genre d’appareils. D’autant plus que l’eau avec un haut niveau de dureté et beaucoup de calcaires peut endommager vos électroménagers.

 

Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *