Comment choisir un aspirateur pour nettoyer la maison ?

Comment choisir un aspirateur pour nettoyer la maison ?

Les aspirateurs peuvent être simplement classés en deux catégories. Il existe des aspirateurs dotés de sacs d’évacuation qui stockent la poussière, tandis que les autres n’en ont pas. Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients.

Les aspirateurs avec sac ont généralement une plus grande capacité, et toute la poussière et la saleté sont contenues dans des sacs qui peuvent être facilement éliminés. Ces sacs disposent également d’une filtration supplémentaire pour empêcher les allergènes de s’échapper. Ces sacs ont une durée de vie plus courte et doivent être remplacés, ce qui représente un coût récurrent.

L’avantage évident d’un aspirateur sans sac est que vous n’avez pas besoin de dépenser pour remplacer les sacs. Vous pouvez facilement nettoyer ces contenants et vous serez prêt à partir. Ces aspirateurs ont une plus petite capacité. Ils se remplissent donc facilement et un peu de poussière s’échappe généralement lorsqu’on les vide.

Si la plupart des aspirateurs permettent le nettoyage à sec de la poussière, il existe également quelques modèles qui permettent le nettoyage humide. Ces modèles peuvent être très utiles pour le nettoyage des cuisines.

Choisir la bonne taille

Les aspirateurs traîneaux existent en tailles moyennes à grandes. Ces modèles ont généralement une grande puissance d’aspiration et peuvent être parfaits pour nettoyer les sols, les escaliers et le dessous des meubles. Le tuyau et le nez des aspirateurs traîneaux sont généralement épais, ce qui rend difficile le nettoyage des espaces étroits.

Les petits aspirateurs à main sont plus légers et faciles à transporter. Ils permettent d’atteindre facilement les zones étroites à l’aide d’accessoires. Ils ont une performance décente pour nettoyer la poussière légère, mais ne vous attendez pas à les utiliser pour nettoyer les sols.

Si la plupart des aspirateurs à main sont filaires, il existe également des modèles fonctionnant sur batterie. Ils sont bons pour les petits espaces ou même pour nettoyer l’intérieur de votre voiture, mais leur puissance d’aspiration est comparativement plus faible.

Choisir la bonne puissance et la bonne capacité

Les aspirateurs sont équipés de moteurs qui sont essentiels à leur fonctionnement. Selon le type de nettoyage que vous effectuez, ces moteurs et leurs performances peuvent varier d’un modèle à l’autre. Un aspirateur pour nettoyage en profondeur a généralement un moteur de plus grande capacité, qui varie entre 1300 et 1800 watts. Ils consomment plus d’énergie et peuvent être plus bruyants que les modèles plus petits.

La capacité d’un aspirateur domestique peut commencer à 2 litres et aller jusqu’à 10 litres. Les aspirateurs à main ont une capacité plus faible en raison de leur taille compacte. Tandis que la capacité des aspirateurs traîneaux est plus élevée. Les modèles dotés d’un double support de nettoyage (humide et sec) disposent de compartiments séparés pour stocker les eaux usées.

Choisir un modèle avec les bons accessoires

L’utilisation d’un aspirateur peut être fastidieuse si elle n’est pas associée aux bons accessoires. Il est toujours bon de vérifier les accessoires fournis avec l’aspirateur.

Un aspirateur traîneau est généralement livré avec une brosse pour crevasses, une brosse pour tissus d’ameublement et des brosses supplémentaires pour sols et tapis.  Certains modèles sont également livrés avec une brosse multi-usages qui peut s’avérer très utile.  Un aspirateur à main est également livré avec un grand nombre d’accessoires, dont différents types de buses et de rallonges pour une meilleure portée.

Lorsque nous parlons de portée étendue, il est tout aussi important d’avoir des fils de plus grande longueur. La longueur des fils varie entre 5 et 8 mètres selon le type d’aspirateur que vous souhaitez choisir. Vous pouvez également opter pour des fils plus longs si nécessaire.

Choisir un modèle doté des caractéristiques dont vous avez besoin

Si vous avez différentes surfaces de sol dans votre maison, des tapis de différentes épaisseurs, alors vous devez absolument rechercher un aspirateur à aspiration variable qui peut être facilement poussé sur ces surfaces. Les meilleurs modèles disposent généralement d’un cadran réglable qui vous permet de régler la pression d’aspiration souhaitée. Les modèles moins chers peuvent s’appuyer sur des évents qui peuvent être ouverts ou fermés sur la tête de l’appareil ou le tube d’aspiration.

La position des commandes a également une grande importance. Les modèles les plus chers ont le plus de commandes sur la poignée, tandis que les modèles bon marché les ont sur le corps de la machine. Il existe également de nombreuses variations dans le type de filtres utilisés par les aspirateurs. Certains peuvent être lavés tandis que d’autres doivent être remplacés périodiquement. Ces filtres empêchent les fines particules de poussière et les allergènes de s’échapper dans l’environnement pendant le nettoyage.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.