Conseils pour un séjour écoresponsable au Vietnam

Conseils pour un séjour écoresponsable au Vietnam

Le Vietnam fait partie des destinations les plus prisées en Asie du Sud-est. En effet, plusieurs milliers de voyageurs se précipitent à rejoindre ce pays chaque année. Il est à noter que les voyageurs sont de plus en plus conscients de l’impact négatif du tourisme de masse sur l’environnement. Il est donc temps de changer les manières et les habitudes en voyage et de privilégier le tourisme responsable afin de réduire au maximum les impacts négatifs laissés au cours d’un séjour. Ci-dessous quelques conseils précieux pour réussir votre séjour écoresponsable au Vietnam.

Quelques points à retenir pour voyager en mode responsable au Vietnam

En voyage, on a tendance à reproduire des gestes qui peuvent paraître anodins, mais qui entraînent souvent des impacts négatifs sur l’environnement du pays visité. Il est donc temps de prendre conscience de ces mauvaises habitudes et d’adopter les bons gestes pour voyager en mode responsable au Vietnam. Voici quelques points importants à retenir pour privilégier l’écotourisme sur le territoire vietnamien.

  • Partir en basse saison

Dans un désir de voyager responsable au Vietnam, beaucoup de touristes choisissent de partir durant la basse saison. Non seulement cela est bénéfique pour votre portefeuille. Aussi, c’est un bon geste pour la protection de l’environnement. En partant en basse saison, vous éviterez la foule.

En effet, la présence massive de touristes dans les lieux touristiques entraîne souvent beaucoup de déchets et de pollution. En choisissant de partir en basse saison, vous limitez la production des déchets et la pollution. Si vous vous sentez un peu perdu, il est vivement conseillé de faire appel à une agence experte, comme Marco Vasco au Vietnam, pour organiser votre voyage responsable au Vietnam.

  • Réduire au maximum la production de CO2

Si vous voulez voyager en mode responsable au Vietnam, vous devez aussi prêter une attention particulière à la production de CO2. Pour commencer, privilégiez les moyens de déplacement n’émettant pas beaucoup de carbone. Réduisez le plus possible le nombre de vols intérieurs. Pour les déplacements en ville, optez plutôt pour la location de vélo.

Dans certaines villes comme Hanoï, vous trouverez des minibus électriques qui vous font faire le tour des sites touristiques. Pour les longs trajets, privilégiez les transports en commun, comme le train. Ce dernier vous fera économiser des heures de route, tout en traversant des paysages inaccessibles en voiture. Côté hébergement, privilégiez les établissements proposant des prestations écoresponsables. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se mettre au vert.

  • D’autres gestes écoresponsables à adopter

Avec la chaleur constante dans le pays, la bouteille d’eau se révèle vite indispensable. Pour favoriser le tourisme responsable, évitez les petites bouteilles d’eau à usage unique. Privilégiez plutôt le stockage de l’eau dans une gourde. Il est aussi conseillé d’opter pour des sacs réutilisables, à la place des sacs en plastique à usage unique.

Un voyage écoresponsable vise aussi à favoriser l’économie locale. Privilégiez donc les prestataires locaux, plutôt que les grandes firmes internationales. Vous pouvez par exemple faire appel à une agence de voyages locale pour organiser votre séjour.

Quelques sites à découvrir lors d’un séjour écoresponsable au Vietnam

Au Vietnam, vous trouverez des lieux touristiques encourageant le tourisme vert ou l’écotourisme. Parmi ces sites, on peut citer la réserve naturelle de Pu Luong, dans la province de Thanh Hoa. C’est l’un des rares endroits au Vietnam qui proposent un séjour écoresponsable. Il s’agit d’un écrin de nature cachant des paysages à couper le souffle : montagnes karstiques, jungles, rizières en terrasse… On y trouve aussi un certain nombre de petits villages d’ethnies Thaï et Muong. La visite de ces derniers vous permet de rencontrer quelques groupes d’ethnies du pays et d’apprendre plus sur leur culture.

La zone d’écotourisme de Trang An fait également partie des meilleurs endroits au Vietnam pour favoriser le tourisme responsable. Elle est située dans la province de Ninh Binh. Il s’agit aussi d’un véritable sanctuaire de nature. On y trouve des sites aussi remarquables les uns que les autres comme des rivières souterraines, des grottes cachées dans des montagnes calcaires… Ce site abrite aussi un écosystème riche comprenant des espèces faunistiques et floristiques rares. Ces attraits ne se résument pas seulement à cela. La zone d’écotourisme de Trang An est aussi réputée pour sa magnifique pagode : la pagode Bai Dinh. C’est l’un des sites culturels les plus importants du pays.

Martina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *