Fièvre après le vaccin COVID-19 – ce qui signifie, quels médicaments sont autorisés?

Fièvre après le vaccin COVID-19 – ce qui signifie, quels médicaments sont autorisés?

Avoir de la fièvre après la vaccination contre le COVID-19 ne signifie pas que vous avez une infection, mais que votre système immunitaire réagit correctement. Cependant, il peut arriver qu’une infection survienne malgré le vaccin. Le moment de l’apparition et la durée de la fièvre sont utiles pour évaluer s’il s’agit d’une réaction vaccinale ou d’une infection virale réelle.

La vaccination contre le COVID-19 est conçue pour déclencher une réponse du système immunitaire afin qu’il se «souvienne» de l’agent pathogène et puisse le vaincre plus rapidement lorsqu’il entre à nouveau en contact avec lui.

Avoir de la fièvre ou une fièvre légère après le vaccin COVID est, selon les experts, normal, et même souhaitable. Ce n’est pas non plus nouveau. Une augmentation de la température corporelle peut survenir avec n’importe quel vaccin.

Quand une fièvre apparaît-elle après la vaccination COVID-19 et combien de temps dure-t-elle?

Selon le National Health Service en Grande-Bretagne, la fièvre après la vaccination contre le coronavirus se développe dans les 48 heures suivant la prise de la préparation et devrait également disparaître dans les 48 heures.
Sinon, les symptômes peuvent indiquer une infection qui a coïncidé avec la vaccination. Le niveau élevé d’immunité après la vaccination contre le coronavirus n’apparaît pas immédiatement, mais après 1 à 2 semaines à compter du cycle de vaccination complet.
De plus, la fièvre post-vaccination est plus fréquente chez les personnes plus jeunes. C’est parce que dans ce groupe, la réponse du corps est plus intense. Les personnes âgées éprouvent des réactions post-vaccinales plus légères.

Fièvre après le vaccin COVID-19 – qu’est-ce que cela signifie ?

Si la température augmente après la vaccination, cela signifie le plus souvent que la préparation déclenche une réponse immunitaire et une réaction pro-inflammatoire. Et c’est un bon signe.
D’autres symptômes peuvent être associés à la fièvre post-vaccination:

  • douleur musculaire,
  • frissons,
  • douleur, gonflement au niveau de la zone d’injection
  • mauvaise humeur.

Antipyrétiques et analgésiques avant et après le vaccin COVID

Pour la fièvre après la vaccination contre le COVID-19, il est préférable de prendre un antipyrétique et un analgésique.
Certaines personnes prennent un analgésique avant de se faire vacciner par peur des effets secondaires. Ceci n’est pas recommandé, car cela peut réduire l’effet du vaccin.
Cependant, avant de vacciner vous-même contre COVID, vous ne devez pas arrêter de prendre les médicaments prescrits par votre médecin ou ceux qui sont pris de façon permanente. En cas de doute, consultez votre médecin au préalable.

Autres moyens de faire face à une fièvre après le vaccin COVID-19

Selon Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis, si vous développez une fièvre après le vaccin, vous pouvez également utiliser des compresses fraîches, boire beaucoup de liquides et éviter la surchauffe. Vous pouvez également appliquer une compresse sur la zone de vaccination en cas de douleur, de rougeur ou d’enflure au site d’injection. Les experts du CDC vous recommandent d’appeler votre médecin si les symptômes de votre vaccin ne se sont pas améliorés après quelques jours ou s’ils s’aggravent après 24 heures.

Comment savoir si le vaccin a fonctionné ?

Alors qu’une augmentation de la température après la vaccination est un signal positif et prouve que le corps a réagi correctement, l’absence de fièvre peut signifier qu’une immunité suffisante n’a pas été développée. Toutes les 10 personnes ne répondent pas à la vaccination, il vaut donc la peine de tester les anticorps dans le sang environ 6 semaines après la fin du cycle de vaccination COVID-19. Les résultats du test indiqueront si la personne a déjà été infectée ou a développé une immunité vaccinale contre le coronavirus.

Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *