Santé bien-être : quels sont les bienfaits d’hydrater correctement la peau ?

Santé bien-être : quels sont les bienfaits d’hydrater correctement la peau ?

La peau sèche est un problème courant auquel plusieurs personnes font faces. Elle se produit lorsque la peau ne retient pas suffisamment l’humidité. Ce problème cutané peut-être dû à l’utilisation de savons agressifs, à des bains trop fréquents, au vieillissement, au froid ou à certains problèmes dermatologiques ou à certaines conditions médicales. Pour prendre soin de sa peau et prévenir la peau sèche, il convient de bien hydrater la peau. Afin d’apporter plus d’informations sur le sujet, découvrez dans cet article quelques produits naturels pour hydrater la peau et les bienfaits d’une bonne hydratation.

Quelques produits naturels pour hydrater la peau

Les produits naturels sont excellents pour une bonne santé de la peau. Si vous souhaitez l’hydrater, il n’y a rien de mieux que les huiles végétales. En voici quelques-unes.

Huile de coco réputée pour sa vertu ultranourrissante

Certaines crèmes hydratantes sont connues pour être particulièrement efficaces et sans risques pour prendre soin de la peau, si l’on ne citait que le produit de la marque Avène. Cependant, pour celles qui souhaitent opter pour une hydratation de la peau avec un produit naturel, l’huile de coco est un hydratant de choix à adopter. Réputée pour sa vertu ultranourrissante, elle nourrit en profondeur l’épiderme, ce qui apporte à cette dernière souplesse et douceur. Comme l’huile de coco extra-vierge se durcit à température ambiance, elle peut s’utiliser en baume à lèvres hydratant ou en gommage.

Huile d’olive adaptée à tous les types de peaux

L’huile d’olive est réputée pour ses effets antioxydants. Riche en oméga 9, elle constitue un excellent antirides, mais également un très bon soin hydratant, en particulier chez les peaux sèches et sensibles. Ses vertus apaisantes et nourrissantes font d’elle une bonne alliée pour lutter contre les problèmes de peau sèche. Afin de garantir une qualité optimale, il est recommandé de choisir une huile d’olive vierge et pressée à froid. Par ailleurs, elle doit être conservée à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur.

Huile de jojoba pour les peaux grasses et mixtes

Avoir une peau grâce ne signifie pas qu’on est à l’abri d’un problème de peau sèche. Il peut arriver qu’un facteur, comme le froid ou autres, puisse troubler la production du sébum et rendre la peau sèche. En prenant soin d’hydrater la peau avec de l’huile de jojoba, cela permet de réguler le sébum et dans la même mesure, de prévenir l’apparition de boutons ou de comédons. Elle est parfaite pour la zone T des peaux mixtes et grasses et peut remplacer la crème de jour.

Les bienfaits d’une bonne hydratation de la peau

Une bonne hydratation de la peau présente de nombreux avantages, dont les suivants :

Protège la peau contre les agressions extérieures

Notre peau est malmenée au quotidien du fait qu’elle est exposée à diverses agressions extérieures, comme le froid, la pollution, le soleil, le vent… Si elle n’est pas hydratée régulièrement et correctement, elle devient fragile et perd son aspect lisse et pulpeux. En utilisant une bonne crème hydratante ou un produit naturel hydratant, l’eau est retenue dans la couche supérieure de la peau, à savoir l’épiderme. En plus de rester hydratée, la peau est mieux protégée des agressions extérieures.

Ralentit le vieillissement cutané

Le vieillissement de la peau est un phénomène tout à fait naturel. D’ailleurs, personne ne peut lutter contre. Cependant, ce qu’on peut faire c’est de le ralentir. Pour ce faire, il est important de bien hydrater la peau. Une bonne hydratation permet d’éviter un vieillissement prématuré de la peau et ainsi, prévient l’apparition trop tôt des rides, des taches, du dessèchement, etc.

Évite le teint terne

Les cellules de l’épiderme ont tendance à blanchir lorsqu’elles manquent d’hydratation. Forcément, cela donne un rendu grisâtre à la peau, ce qui explique la raison du teint terne. Pour éviter ce désagrément, il convient d’hydrater son visage matin et soir, en prenant soin de choisir une crème ou un produit naturel hydratant adapté.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.