Découvrir les merveilles de l’île de Sainte Marie de Madagascar

Découvrir les merveilles de l’île de Sainte Marie de Madagascar

Après Nosy Be, Sainte Marie est la deuxième île de Madagascar de par sa superficie. Elle se situe au large de la côte Est de la grande île. Elle est très appréciée par les habitants de la capitale de par ses plages magnifiques et sa proximité.  En outre, elle est loin de la pollution de la capitale. Lors de votre voyage à Madagascar, ne ratez pas la visite de cette île. Elle renferme une biodiversité exceptionnelle et propose une multitude activités à tous les visiteurs.

Sainte Marie : un trésor pour les amateurs de la biodiversité

Comme les autres régions de Madagascar, l’île de Sainte Marie est aussi riche en biodiversité tant maritime que terrestre. L’île est un lieu favorable pour la croissance d’une variété d’orchidées. Différentes espèces de plantes endémiques y poussent également comme le ravintsara et le ravinala. Grâce à son climat, l’île est un endroit idéal pour la plantation des produits d’exportation comme la vanille, le girofle et la cannelle.

Du côté de la faune, Sainte Marie abrite plusieurs espèces d’animaux. Vous pouvez y découvrir des lémuriens (endémique de Madagascar), des reptiles, des oiseaux et des amphibiens. L’île possède également des fonds sous-marins de qualité. Pour découvrir toutes les richesses de ses biodiversités, vous avez besoin d’un guide. L’équipe de l’agence Bemiray Tours Mada peut vous accompagner durant votre séjour sur l’île. Cette agence de voyage est constituée par une équipe experte dans le domaine du tourisme à Madagascar.

Profiter d’une multitude d’activités lors de votre séjour à Sainte Marie

Outre la richesse de sa biodiversité, l’île de Sainte Marie propose une multitude d’activités à tous les visiteurs. L’île possède un endroit idéal pour les randonnées sur la côte Ouest. Vous y appréciez le point de vue de Sahasely tout en explorant la forêt de Ravinala et sa merveilleuse petite cascade. Les magnifiques plages de Sainte Marie vous invitent à un excellent moment de détente. L’île possède également un parc national. La visite de celui-ci vous permet de découvrir les richesses naturelles de l’île ainsi que les faunes et les flores locales.

Si vous aimez les sports nautiques, vous êtes au bon endroit. L’île est un lieu propice pour la plongée sous-marine, le snorkeling, et la baignade. Si vous voulez conjuguer l’exploration et l’étude de l’histoire, visitez les cimetières des pirates. Pour y accéder, vous réalisez une magnifique croisière en pirogue sur la mangrove de la côte Est.

Le festival de baleine : une attraction phare de l’île

L’île de Sainte Marie est très réputée comme un sanctuaire de baleine. Chaque année, l’île accueille d’importants groupes de baleines à bosse. Ces mammifères migrent depuis l’Antarctique jusqu’au canal de Sainte Marie. Les baleines à bosse élisent domicile sur l’île pendant quelques mois pour s’y accoupler et mettre bas. En effet, elles y trouvent les conditions favorables pour leurs jeux amoureux et pour la croissance des jeunes.

Cette migration est entre le mois de juin et septembre. Pendant ce temps, l’office du tourisme malgache organise le festival de baleine chaque année. C’est une occasion de faire connaître l’île et ses traditions. De nombreux hôtels proposent des activités centrées sur l’observation des baleines. Les touristes ont le choix entre la plongée sous-marine, le safari baleine (en pirogue/vedette), le whale watching, et bien d’autres encore.

La visite de l’île de Sainte Marie vous permet alors de découvrir une partie de la richesse de Madagascar. Vous pouvez profiter du calme et de la quiétude du lieu. En outre, vous réalisez un voyage inédit. Vous avez deux options au choix pour vous rendre sur l’île. Soit vous prenez le transport aérien, soit vous choisissez le transport maritime. Ce dernier est moins cher que le premier.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.