Résolution des conflits en milieu de travail

Résolution des conflits en milieu de travail

Évitez ces tâches pour créer une résolution de conflit efficace. L’homme contrôle une lutte pour la résolution au pouvoir. Les dirigeants de l’organisation sont responsables de la création d’un environnement de travail qui permet aux gens de grandir. Si les guerres de territoire, les désaccords et les différences perçues dégénèrent en conflits interpersonnels, vous devez alors intervenir immédiatement. Ne pas interférer n’est pas une option si vous appréciez votre organisation et votre culture positive. Dans les situations conflictuelles, vos compétences en médiation et votre intervention sont importantes.

Je ne parle pas des désaccords quotidiens que les employés peuvent rencontrer au travail. La plupart des employés les dépasseront. Mais, un conflit à long terme qui affecte négativement le travail et les personnes doit être résolu.

Et ce type de conflit peut poser un défi car les employés démontrent qu’ils ne peuvent pas le résoudre seuls. Donc, l’intervention du superviseur est requise.

Actions à éviter dans la résolution des conflits

Évitez les conflits, j’espère qu’ils disparaîtront. Cela n’arrivera pas même si la lutte est superficiellement reposée, elle reviendra à sa vilaine tête chaque fois que les tensions montent ou que de nouveaux désaccords surviennent.

Sous la surface de votre environnement de travail se trouve un conflit non résolu ou une célébration de désaccord mutuel. Il bouillonne à la surface lorsqu’il est activé, et toujours au pire moment possible. Ça passera aussi, il n’y a jamais d’option.

Ne rencontrez pas les personnes en conflit séparément. Si vous permettez à chacun de raconter son histoire, vous risquez de polariser votre position. Si vous vous mettez à la place de juge et de jury, la personne en conflit a tout intérêt à se redresser. Le seul objectif de l’employé, dans ce cas, est de vous convaincre du bien-fondé de votre cas.
Ne croyez pas, même un instant, que les seules personnes touchées par le conflit sont les participants. Tout le monde et tous les employés de votre bureau avec lesquels des employés en conflit interagissent sont affectés par le stress.

Les gens ont l’impression de marcher sur des œufs en présence d’adversaires. Cela contribue à la création d’un environnement de travail hostile pour les autres employés. Dans le pire des cas, les membres de votre organisation prennent parti et votre organisation est divisée. Vous souhaitez savoir quoi faire pour résoudre un conflit? Ce sont des étapes pour la résolution des conflits.

Comment arbitrer et résoudre les conflits

Voici les étapes à suivre pour aider les employés à résoudre les conflits sur leur lieu de travail.
Rencontrez vos adversaires ensemble. Que chacun résume brièvement son point de vue, sans commentaire ni entrave de la part de chaque partie. Cela devrait être une brève discussion afin que toutes les parties soient claires sur les désaccords et les points de vue contradictoires. Si un employé attaque un autre employé. Ceci est inacceptable.

Demandez à chaque participant de décrire les actions spécifiques qu’il aimerait que l’autre partie voie et qui résoudraient la différence. Trois ou quatre suggestions fonctionnent bien. Un exemple est: «Je veux que Mary m’envoie le rapport jeudi à 13 heures afin que je puisse terminer mon travail dans l’après-midi à ma date d’échéance vendredi».

L’autre exemple est: « Je veux assumer la responsabilité de tout le développement commercial et le suivi de cette entreprise. La façon dont le travail est divisé maintenant Tom et je ne sais jamais ce que fait l’autre personne. »
Parfois, dans le deuxième exemple ci-dessus, vous, en tant que superviseur, devez assumer une certaine responsabilité pour aider les employés à résoudre leurs conflits. Demandez toujours: « Qu’est-ce que ses membres du personnel échouent dans la situation de travail? »

Tous les participants discutent et s’engagent à apporter les changements nécessaires pour résoudre le conflit. Il s’engage à noter que l’autre personne a fait un changement, aussi petit soit-il. Engagés à se traiter les uns les autres avec dignité et respect. Il est normal d’avoir un désaccord raisonnable sur les problèmes et les plans; il n’est jamais acceptable d’avoir des conflits de personnalité affectant le lieu de travail.

Les opposants savent que vous ne choisirez pas votre camp. Il est impossible pour une personne en dehors de la lutte de connaître la vérité sur la question. Vous vous attendez à ce que les individus résolvent activement les conflits à l’âge adulte. S’ils ne sont pas disposés à le faire, vous serez obligé de prendre des mesures disciplinaires pouvant entraîner le licenciement des deux parties.

Enfin, rassurez les deux parties que vous avez toute confiance en votre capacité à résoudre les différends et en leur contribution réussie au sein de votre organisation commune. Fixez une heure pour examiner les progrès.
La médiation d’un conflit est un défi, mais en tant que gestionnaire ou superviseur, le rôle de médiateur vient avec votre domaine. Votre volonté d’intervenir de manière appropriée prépare le terrain pour votre réussite. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site tableau de bord RH  pour plus d’informations.

Miassa

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