Le Lactobacillus gasseri : stratégie préventive contre le coronavirus

Le Lactobacillus gasseri : stratégie préventive contre le coronavirus

Comme tous les différents types de probiotiques, le Lactobacillus gasseri est composé de milliards de micro-organismes vivants notamment de bactéries et de levures. Les probiotiques sont présents naturellement chez l’être humain, mais pour éviter un déséquilibre, on est obligé d’en prendre sous forme de complément alimentaire. Il joue un rôle très important au niveau du système digestif. Or, une anomalie de ce dernier favorise la propagation des agents pathogènes dans notre organisme comme le covid-19. Pour en savoir plus à ce sujet, vous êtes invités à lire cet article jusqu’à la fin. Ensuite, ce sera à vous de décider si vous voulez en prendre ou pas.

Les bienfaits du L. Gasseri sur l’organisme

Avant d’entrer dans la profondeur du sujet, voici quelques bienfaits de ce produit qui était toujours là même avant la pandémie. En effet, le Lactobacillus gasseri sert à maintenir la bonne santé. C’est un produit de bien-être. Globalement, ses effets sont ressentis au niveau de la flore intestinale. Il permet de restaurer l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries présentes à ce niveau. C’est une fonction très importante, car cet équilibre favorise l’état de notre système de défense immunitaire.

On peut considérer ces micro-organismes comme des agents antimicrobiens, antiviraux et également anti-inflammatoires. Or, c’est exactement ce que l’on cherche en ce moment à cause du coronavirus. Cependant, ses effets sur le covid-19 ne sont pas curatifs, mais plutôt préventifs. C’est déjà une bonne chose, vu qu’aucun vaccin n’a pas encore été réellement trouvé. Allez sur cette page si vous voulez avoir une chance d’être toujours présent lorsque le vaccin arrivera.

Quel lien y a-t-il entre l’intestin et le coronavirus ?

Comme vous le savez, les probiotiques agissent surtout pour maintenir la flore intestinale en bonne santé. C’est sa principale zone d’action. Selon les explications scientifiques, l’intestin est le champ d’action de la pathogenèse du covid-19. D’après les scientifiques, l’ARN du virus a été détecté le long du tube digestif, dans les selles ainsi que dans les égouts. De ce point de vue, on peut dire que les cellules intestinales se sont fait donc coloniser et que l’intestin servait de réservoir au virus du covid-19. Cela est aussi démontré par certaines réactions de l’organisme, du fait que les contaminés souffrent de symptômes gastro-intestinaux.

Comment le Lactobacillus peut-il aider contre le coronavirus ?

Les probiotiques sont réputés pour leur propriété antivirale, antimicrobienne et anti-inflammatoire. Ce sont ces micro-organismes qui aident notre corps à repousser les infections virales ou microbiennes. En ingérant du probiotique, les patients souffrant de la gastro-entérite ressentent moins de souffrance et évite les symptômes associés. Le bon fonctionnement du système digestif fait office de mauvaises conditions pour la prolifération du virus et pourrait même inhiber sa réplication au niveau de l’intestin.

Concernant les inflammations pulmonaires, les études ont montré une dysbiose de la communauté bactérienne au niveau du pont poumon-intestin. La consommation de Lactobacillus gasseri peut donc influencer l’axe intestin-poumons. Une preuve de ce phénomène a été mise en évidence lorsque les patients atteints du covid-19 souffrent d’une inflammation pulmonaire. Une dysbiose intestinale a été remarquée.

Où peut-on trouver du Lactobacillus gasseri ?

À part les compléments alimentaires probio vendus sur le marché, on peut trouver du Lactobacillus dans la nourriture. Parmi eux, on compte les bactéries lactiques. Elles sont considérées comme telles du moment qu’elle favorise la production d’acide lactique. On peut en trouver partout à travers les produits laitiers fermentés tel que les yaourts. Les probiotiques sont également présents dans la levure de bière active.

Pour conclure…

Avec ces informations, vous pouvez vous-même déduire que la consommation de probiotique comme le Lactobacillus gasseri peut réduire le nombre, la durée et les symptômes des infections respiratoires. Cette action est uniquement due à ses propriétés anti-inflammatoires. À côté de cela, il joue également un rôle important sur la défense immunitaire ce qui fait du produit un élément important pour prévenir l’action du covid-19.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *