L’essentiel à connaître sur l’utilisation des gaines thermorétractables

L’essentiel à connaître sur l’utilisation des gaines thermorétractables

Le plastique se démarque vraiment par sa malléabilité et ses propriétés isolantes. C’est pour cela que c’est une matière très utilisée, dans plusieurs domaines. Justement, c’est le principal ingrédient servant à la fabrication des gaines industrielles thermorétractables. Il s’agit ici d’un élément indispensable à bien des égards. Voici alors quelques informations essentielles à ce sujet.

Principales caractéristiques et utilités

Il faut savoir qu’une gaine ou un manchon thermorétractable sont le résultat de l’extrusion de poudre ou de granules de plastique. Ces derniers sont transformés, suivant des procédés industriels, en des tubes aux diamètres et épaisseurs variés. Les utilisateurs peuvent ainsi y introduire les éléments à envelopper. Grâce au traitement par ionisation, le produit final est volontairement élargi avant d’être mis sur le marché. Sous l’action d’une source de chaleur, le tube se rétracte, sans fondre, pour sceller différents objets tels que les câbles ou les fils électriques. Il existe plusieurs types et formes de gaine thermo. Les produits en polyoléfines sont les plus courants. Sinon, le PVC, une matière plastique également très connue, est beaucoup employé par les experts. Dans tous les cas, il s’agit de matériaux isolants. Certaines formules spéciales hyper résistantes sont aussi disponibles selon les utilisations et les besoins des acheteurs.

Les gaines thermorétractables sont une technologie simple, mais pourtant efficace et indispensable. Leur principale fonction est la protection, notamment des câbles électriques. En effet, elles permettent d’isoler des éléments qui ne doivent pas entrer en contact ou de couvrir les fils et prévenir les risques d’électrocution. Plusieurs industries ou secteurs ne peuvent pas s’en passer. Avec la possibilité d’en avoir de plusieurs couleurs, il peut ainsi être plus facile d’organiser les installations. Ce qui peut faire gagner un temps fou aux techniciens. Par ailleurs, un manchon de protection est aussi capable d’assurer la liaison entre deux câbles avec une forte résistance et un minimum de risque de rupture.

Pour tous les besoins de gaines thermorétractables en grande quantité, la marche à suivre est la suivante. On peut s’adresser à un distributeur spécialisé ou contacter directement un grossiste ou facilement en trouver sur Internet.

Comment choisir la bonne gaine ?

Il faut prendre en compte plusieurs critères afin de bien choisir quel modèle de gaine thermorétractable convient le mieux. Évidemment, la taille du produit est essentielle. Il convient de bien l’évaluer selon l’envergure des éléments à envelopper. Toujours dans cette même optique, la capacité de rétractation est aussi très importante. Il s’agit du rapport entre la taille à froid de la gaine ou du manchon et la taille minimale qu’ils peuvent atteindre une fois soufflé ou chauffé. Ce rapport peut aller de 2 fois à 6 fois moins. Autant demander conseil auprès d’un professionnel pour les personnes novices en la matière.

Par ailleurs, la température de rétraction est aussi un facteur à ne pas négliger. Celle-ci est d’au minimum 80 °C et peut atteindre 100 à 120 °C. Plusieurs types d’outils peuvent être employés comme un souffleur à air chaud, un chalumeau ou encore un simple briquet. Au vu de leur fonction, il ne faut pas se tromper et surtout, il est nécessaire de miser sur la qualité. Dans ce sens, pour être sûr d’obtenir des produits fiables, recourir à un fabricant de gaine thermorétractable est vivement conseillée. Il est possible d’en commander de grandes quantités pour avoir un bon prix.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.