Les essentiels à savoir sur les vaccins contre la covid-19

Les essentiels à savoir sur les vaccins contre la covid-19

La pandémie de covid-19 touche tous les pays du monde. De nombreuses personnes sont mortes à cause de ce virus et des millions de personnes sont encore en traitement. Heureusement, il existe en ce moment des vaccins qui permettent de prévenir les formes graves de covid-19. Cependant, l’émergence de nouveaux variants et l’accroissement du nombre des cas posent des doutes chez certains pays sur l’efficacité des vaccins. En plus, il existe différents types de vaccins, lequel faut-il choisir ?

Quels sont les différents types de vaccins contre la covid-19 ?

La vaccination est l’un des fruits des recherches de nombreux scientifiques et techniciens de laboratoire. De nombreux chefs d’Etat ont déjà administré les vaccins dans leur pays. Il existe différents types de vaccins tels que :

  • AstraZeneca : il est élaboré par le groupe britannique AstraZeneca. Selon les études et les essais, ce type de vaccin est efficace à 76 % contre les cas symptomatiques ;
  • Pfizer/BioNTech : il est issu d’une collaboration entre le laboratoire américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech. Il est efficace à 95 % à deux doses ;
  • Moderna : il est créé par une société de biotechnologie américaine Moderna Therapeutics. Il est similaire au vaccin Pfizer/BioNTech ;
  • Johnson&Johnson : il est fabriqué dans un laboratoire américain du même nom que le vaccin. Contrairement aux autres types de vaccins, une seule dose est nécessaire pour celui-ci.

Il existe encore de nombreux vaccins, mais ce ne sont que les plus vendus dans le monde. Cependant, même si vous envisagez de vous faire vacciner, il est toujours recommandé de respecter les gestes barrières. Vous devez porter un masque de protection respiratoire, laver les mains fréquemment, garder une distance de sécurité, consulter immédiatement le médecin si vous êtes malades.

Quels types de vaccins pour quelles personnes ?

Même si chaque type de vaccin fonctionne sur le même principe, il active différemment la réponse immunitaire. D’où la nécessité de choisir le type de vaccin qui vous convient. Vous pouvez le prendre dans un cabinet médical, dans un centre de vaccination, ou dans un cabinet infirmier. Seuls les professionnels qui travaillent dans le domaine de la santé peuvent prescrire le vaccin et l’administrer.

Dans ce cas, les vaccins à ARN Messenger comme Pfizer/BioNTech et Moderna sont accessibles à toutes les personnes plus de 18 ans. Mais pour les personnes âgées, ce sont les vaccins à vecteur viral tels que l’AstraZeneca et Johnson&Johnson qui leur conviennent.

Cependant, il existe plusieurs cas particuliers comme les femmes enceintes. Elles peuvent être vaccinées à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Un vaccin à ARN messenger est accessible pour elles. Pour les jeunes moins de 18 ans, ceux qui sont entre 12 et 17 ans peuvent être vaccinés uniquement avec le vaccin Pfizer. Mais quel que soit votre âge, vous devez toujours demander l’avis de médecin avant de vous faire vacciner.

Est-ce que les vaccins contre la covid-19 représentent-ils des effets secondaires ?

Les vaccins peuvent engendrer des effets secondaires. C’est aussi le cas pour les vaccins contre le coronavirus. Ils apparaissent dans les heures qui suivent l’administration du vaccin. Des douleurs ou une inflammation au point d’injection, des nausées ou des maux de tête sont parmi les effets indésirables causés par un vaccin. Ces réactions sont souvent liées à un adjuvant contenu dans ce dernier.

A part cela, certains vaccins peuvent entraîner des syndromes pseudo-grippaux, des douleurs musculaires, et de troubles du rythme cardiaque. Mais ces effets indésirables disparaissent spontanément dans les 24 heures.

Le vaccin contre le coronavirus est alors un outil essentiel. Mais seuls les experts médicaux peuvent le prescrire et l’administrer.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *