Comment faire une simulation de prêt ?

Comment faire une simulation de prêt ?

Faire une simulation de prêt est la première étape vers un crédit réussi. Pour vous dire l’importance de cette démarche, on peut dire que c’est le gage de souscrire à un emprunt qui sera adapté à votre profil et à vos revenus et donc d’éviter le surendettement par la suite. Alors, comment procéder pour bien faire cette simulation ? Le point.

Utiliser les plateformes de simulation de prêt est-il une bonne idée ?

Pour faire une simulation de prêt, dans la majorité des cas, les emprunteurs se tournent vers les plateformes dédiées. Le principal avantage de ce genre de site étant qu’il est gratuit. Vous pouvez faire autant de calcul que vous le souhaitez pour espérer enfin trouver les conditions de remboursement qui seront les plus adaptées. Non content d’être gratuit, ce genre de site ne vous engage en rien.

Avec une plateforme de simulation de prêt, vous allez gagner du temps dans la réalisation de vos démarches de souscription. Vous pouvez y accéder à n’importe quel moment et de n’importe où pour peu que vous ayez une connexion internet. En quelques clics, vous entrez vos données qui touchent principalement le genre d’emprunt que vous souhaitez faire et les charges que vous avez en continu dans votre ménage. Il suffit par la suite de cliquer sur « simuler » pour avoir un résultat.

Mais faites attention toutefois à choisir la bonne plateforme. Et pour cause, certaines ne sont pas objectives. Elles ne font que vanter les mérites des offres des banques auxquelles elles sont rattachées. Ce qui ne vous garantit pas réellement une parfaite protection contre le surendettement.

Alors, quelle autre alternative existe-t-il pour faire une simulation de crédit ?

Faire appel à des professionnels pour faire le calcul à votre place : les avantages

Certains préfèrent encore passer par un expert-comptable Ixelles ou un courtier en crédit pour faire la simulation. Bien que payante, cette solution peut tout de même présenter quelques avantages. Par exemple, les professionnels vous proposent un accompagnement plus personnalisé et plus minutieux dans la réalisation de votre demande de prêt. Ils ne se suffisent pas à une simple simulation.

Et quand bien même, la simulation de prêt faite par un expert comptable Ixelles sera de meilleur augure pour la suite de vos démarches que les résultats proposés par une plateforme dédiée. C’est plus objectif et les calculs sont réellement basés sur votre santé actuelle et historique financière.

Il importe de réaliser une bonne simulation pour non seulement assurer vos arrières pendant l’emprunt, mais aussi augmenter les chances de réussite de votre demande de financement. En effet, les banques vont tout de même procéder à une vérification des calculs avant d’accepter ou non votre demande et libérer les fonds. En facilitant le travail des banquiers, vous attirez leur sympathie. Ce qui devrait faire passer plus facilement votre dossier. À savoir que pour une première demande de prêt, vous devez avoir un taux d’endettement de 33% après la simulation pour que votre crédit passe.

Pour ce qui est des frais de prestation des courtiers ou des experts financiers, ils varient selon le professionnel. Et en tous les cas, ils seront basés sur le capital que vous allez demander à votre banque. En d’autres termes, faire appel à ce genre de prestataire augmente les charges liées à votre démarche bancaire. Mais en prenant le temps de comparer les offres, vous pourriez minimiser ces frais, tout en gardant la même qualité de prestation.

Bien évidemment, rien ne vous empêche d’utiliser les deux systèmes pour être sûr, par la suite, de profiter des meilleures conditions de crédit. Après tout, les simulations en ligne ne vous coutent rien et ne vous engage à rien.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.